L'investissement responsable (IR)

L'investissement responsable (IR) consiste à intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la sélection et la gestion des investissements dans une perspective à long terme afin de financer les entreprises qui contribuent au développement durable.

Exemples d'éléments considérés :

Environnement

  • Changements climatiques
  • Protection de la biodiversité
  • Gestion de l'eau
  • Pérennité des ressources

Social

  • Respect des droits de l'Homme
  • Conditions de travail

Gouvernance

  • Composition du conseil d'administration
  • Rémunération des dirigeants
  • Droits des actionnaires

Afficher la section Notre expertise - Desjardins, pionnier dans l'IR

Desjardins, chef de file de l'investissement responsable (IR) au Canada.

Son partenaire, Placements NEI, est reconnu comme le plus important manufacturier de fonds de placement responsable au Canada.

En savoir plus

Afficher la section Notre processus IR - Quatre grandes stratégies

Chez Desjardins, l'IR repose sur quatre grandes stratégies.

  1. Filtres d'exclusion : Sont écartées d'emblée les industries de l'armement, de l'énergie nucléaire et du tabac.
  2. Évaluation ESG : Les entreprises sont soumises, non seulement à l'analyse financière, mais aussi à l'examen de leurs pratiques ESG.
  3. Actionnariat engagé : Comme actionnaire des sociétés, nous utilisons plusieurs leviers pour exercer une influence :
    • Dialogue en vue d'améliorer les pratiques
    • Propositions d'actionnaire, pour stimuler le changement
    • Exercice du droit de vote lors des assemblées annuelles des sociétés
  4. Collaboration : Avec d'autres investisseurs institutionnels, nous participons à des coalitions pour réclamer des améliorations aux politiques des entreprises, aux normes industrielles et aux règlementations nationales et internationales. De plus, nous collaborons à plusieurs projets de recherche avec des partenaires universitaires.
Placements NEI
Principles for Responsible Investments
L'Association Investissement Responsable
Initiative Boréale canadienne

En savoir plus

Afficher la section Choisir l'IR - c'est aussi profiter du rendement

L'IR vous offre de contribuer à changer le monde, mais sans sacrifier le rendement.

En effet, les sociétés qui se préoccupent des enjeux ESG sont mieux outillées pour gérer les risques que présentent les défis actuels et futurs de notre société.

l'indice boursier socialement responsable (Le Jantzi Social Index® (JSI) 1) est tout aussi performant, sinon plus que l'indice S&P / TSX 60 2, représentatif des sociétés chefs de file des principaux secteurs industriels au Canada.

  1. Le Jantzi Social Index® (JSI) est un indice boursier socialement responsable pondéré par capitalisation boursière et modelé sur le S&P / TSX 60, qui comprend soixante entreprises canadiennes répondant à une série de critères basés principalement sur les performances environnementales, sociales et de gouvernance. | Source : www.sustainalytics.com retour
  2. L'indice S&P / TSX 60 est conçu pour représenter les sociétés chefs de file des principaux secteurs industriels. Les 60 titres retenus offrent une couverture idéale des sociétés à grande capitalisation boursière ainsi qu'une façon efficace et rentable d'obtenir une exposition aux titres canadiens. L'indice S&P / TSX 60 représente aussi la composante canadienne de l'indice phare de Standard & Poor's, le S&P mondial 1200. | Source : www.tmxmoney.com/fr/ retour

Afficher la section Des résultats concrets

Voici les résultats 2014 de notre programme d'actionnariat engagé :

  • 3198 votes aux assemblées d'actionnaires
  • 1 proposition d'actionnaires déposée
  • 50 entreprises ciblées pour des dialogues intensifs
  • 36 résultats positifs ou progressifs obtenus par ces dialogues

Bulletin un monde en action :

L'édition du 30 septembre 2014 était la dernière du bulletin Un monde en action. Pour suivre l'évolution de nos initiatives en IR, nous vous invitons à vous rendre sur desjardins.com/IR.

Afficher la section Et les secteurs contentieux ?

On peut retrouver dans nos fonds et portefeuilles IR des titres de sociétés appartenant aux secteurs contentieux de l'énergie et des matériaux, ce qui inclut des activités dans les sables bitumineux, le gaz de schiste et les mines.

Nous avons trois raisons de le faire.

  • Importance relative : À eux seuls, les secteurs de l'énergie et des matériaux représentent environ 38 % de la capitalisation boursière canadienne. En faire abstraction contreviendrait à la règle de diversification et compromettrait le rendement.
  • Attitude responsable : Nous nous attendons à ce que les entreprises gèrent efficacement les risques, corrigent leurs erreurs le cas échéant et démontrent une constante volonté d'amélioration. De plus, une entreprise qui améliore son comportement peut influencer positivement les autres entreprises de son secteur.
  • Rôle d'actionnaire : Nous préconisons le changement de l'intérieur, dans le but d'atténuer, voire d'éliminer, les effets néfastes de certaines activités. Exclure les sociétés de ces secteurs équivaudrait à renoncer à participer à l'amélioration de leurs pratiques.

Afficher la section Notre engagement

La Politique d’investissement responsable (en format PDF, 457 ko) Nouvelle fenêtre vise à encadrer la mise en œuvre et les mécanismes de suivi et de reddition de compte relatifs à l'investissement responsable.

Afficher la section Politique des droits de vote

Droits de vote

En qualité de gestionnaire, Desjardins Société de placement inc. (DSP) exerce les droits de vote aux propositions soumises aux assemblées des entreprises détenues en portefeuille par les Fonds Desjardins en vertu des titres qu'elle possède.

Par conséquent, elle vote au nom de tous les détenteurs de parts des Fonds Desjardins.

Les Fonds Desjardins se conforment ainsi aux dispositions du Règlement 81-106 des Autorités réglementaires en ce qui a trait à la politique de vote par procuration.

Fonds Desjardins concernés

Plusieurs Fonds Desjardins détiennent directement des actions ou des parts de sociétés qui leur donnent des droits de vote.

Voir la Liste des Fonds Desjardins (en format PDF, 153 ko) Nouvelle fenêtre détenant des actions votantes.

Politique

Nous avons élaboré en 2005 une Politique régissant l'exercice des droits de vote (en format PDF, 513 ko) Nouvelle fenêtre qui est révisée chaque année.

Elle précise notre position sur des propositions soumises d'ordinaire et par d'autres actionnaires à une assemblée d'actionnaires : élection des membres du conseil d'administration, rémunération des dirigeants et autres.

Résultats des votes

Il est tout naturel que vous vous intéressiez à la façon dont nous exerçons les droits de vote.

Nous publions chaque année un document complet à ce sujet.

On y trouve : le nom des sociétés, la date des assemblées, les questions soumises et le sens de notre vote.

Voir les Résultats de l'exercice des droits de vote Rechercher un vote par procuration - Nouvelle fenêtre.

Afficher la section Groupe consultatif en environnement

Le mandat du Groupe consultatif en environnement de Fonds Desjardins est présentement en cours de révision.

Afficher la section Service ESG de Placements NEI

Chef de file de l'IR au Canada, Placements NEI dispose d'une équipe qui se consacre entièrement à l'évaluation ESG (environnement, société, gouvernance), l'engagement des entreprises, la recherche et les politiques publiques et normes.

Ce Service ESG étudie toutes les entreprises dans lesquelles investissent les Fonds Éthiques, dont certains composent les Portefeuilles SociéTerre.

L'équipe multidisciplinaire, la plus importante du genre au Canada, met à profit les expertises de ses 8 membres : économie, commerce, finance, environnement et sciences naturelles.

Placements NEI a innové dans l'élaboration de méthodologies d'évaluation ESG des entreprises au Canada.