COVID-19 Message à nos investisseurs

COVID-19 Vous accompagner : notre priorité

Une situation exceptionnelle

En cette période d'incertitudes, Desjardins met tout en œuvre pour vous accompagner et vous proposer quelques pistes de réflexion pour vos placements.

Nous sommes là pour vous accompagner et nous continuerons de l'être.

Ensemble, nous sommes plus forts

Desjardins est là pour vous et votre communauté, c’est pourquoi Desjardins versera un total de 475 000 $ à Centraide Canada, à la Croix-Rouge canadienne, aux banques alimentaires du Québec et à Feed Ontario qui aideront les familles à répondre à leurs besoins essentiels de base durant cette épreuve.

Découvrez comment Desjardins accompagne les communautés canadiennes pendant la crise de la Covid-19 Lien externe. S'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Notre solidité financière protège vos avoirs

La situation liée à la pandémie de COVID-19 évolue rapidement et génère son lot d'incertitudes partout dans le monde. Aussi, nous tenions à vous assurer que Desjardins compte actuellement sur une capitalisation totale de plus de 25 milliards de dollars. Notre solidité financière protège vos avoirs.

Mieux comprendre la solidité financière de Desjardins Lien externe. S'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Webinaire

- Lien externe au site. Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

COVID-19 et vos placements

Un regard sur le passé

Pour vous aider à y voir plus clair en cette période de turbulence, nous vous proposons un bref retour dans le passé. Un exercice qui permet de constater qu’historiquement, les marchés qui ont vécu des hauts et des bas progressent à long terme.

Graphique qui montre l'évolution d'un investissement de 100 $ de 1980 à 2019 et qui démontre que malgré les différentes crises et 
corrections, sur le long terme les marchés progressent au fil du temps.

En prévision des jours meilleurs

Les périodes de baisse sont généralement suivies d’une reprise en force. Les investisseurs qui choisissent de sortir des marchés lors de périodes de turbulence ne peuvent donc pas profiter des meilleures performances à la suite de ces baisses.

Le graphique suivant illustre, sur une période de 24 ans, le manque à gagner qu’aurait subi un investisseur qui aurait manqué les meilleures journées sur les marchés boursiers.

Graphique qui compare les taux de rendement d'un investissement de 10 000 $ dans l'indice S&P/TSX du 31 décembre 1995 au 31 décembre 2019 et 
qui démontre qu’il est plus rentable de demeurer investis sur le long terme.

Maitriser ses émotions

En période de turbulence, les investisseurs vivent des émotions variées et divergentes, sachez que c’est une réaction normale. La courbe suivante représente les tendances observées chez la plupart des investisseurs au fil des fluctuations des marchés.

Graphique qui représente les fluctuations des marchés boursiers et les tendances observées chez la plupart des investisseurs face à leurs 
investissements dans des actions.

Nous sommes là pour vous

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec votre représentant.

Articles pour poursuivre votre réflexion

FAQ – COVID-19 Message aux investisseurs

À la base, les cours boursiers changent tous les jours en fonction de l’offre et de la demande. D’autres facteurs techniques et événements externes aux marchés comme des conflits, des pandémies ou des crises financières peuvent faire varier les cours boursiers. Peu importe la raison et la durée de l’événement expliquant des reculs parfois importants en cours d'année, on s’attend généralement à ce que la baisse des marchés soit suivie d’une hausse au cours de l’année subséquente.

Ne vous laissez pas impressionner par les mouvements importants des indices de marchés, comme ceux que vous pouvez observer dans les médias. Ces derniers ne représentent pas nécessairement la réalité de votre portefeuille. Les replis, comme ceux que nous vivons ces jours-ci, démontrent l’importance de détenir un portefeuille de placement diversifié Lien externe. S'ouvre dans une nouvelle fenêtre qui permet de tempérer la fluctuation qui sévit sur les marchés.

Nul ne peut prédire les mouvements des marchés. Voilà pourquoi il est opportun d’investir régulièrement. Profitez des occasions des marchés en baisse et évitez d’acheter uniquement quand les nouvelles sont bonnes et que les prix sont en hausse. En adhérant à un programme d’investissement par versements périodiques, vous cherchez à obtenir le coût moyen le plus bas possible par part ou par titre et à tirer profit des occasions qui se présentent sur les marchés.

Aussi, un portefeuille diversifié est la meilleure solution pour atténuer les fluctuations des marchés, qu’il s’agisse de diversification parmi les classes d’actif ou les régions géographiques. La diversification offre une résistance aux périodes de volatilité.

Il est impossible de prédire l’ampleur ou la durée du recul actuel des marchés. Cependant, à la lumière des épisodes de marché baissier précédents, voici ce qu’on peut dire :

  • Le marché baissier actuel n’est ni structurel ni cyclique, mais est plutôt du type événementiel, c’est-à-dire qu’il a été provoqué par un événement externe, soit la pandémie de la COVID-19.
  • Au cours des 100 dernières années, il y a eu plus de 13 corrections de plus de 20 % sur le S&P500. La moyenne en pourcentage et la durée de ces corrections ont été respectivement de 42 % et 22 mois. En ce qui a trait aux rebonds du marché, la moyenne a été de 166 % sur une période moyenne de 54 mois. La correction récente sur le S&P500 a été de 35 %, et ce, en 40 jours seulement, ce qui qualifie cette correction comme hors norme en termes de rapidité.1
  1. Source : Marc Provost, Vice-président et Co-chef des placements, Marchés publics, Stratégie organisationnelle, Desjardins Gestion internationale d’actifs.