Rapport annuel sur l'investissement responsable

Hiver 2020

Nous avons publié notre rapport annuel sur l'investissement responsible. Cette publication vise à mieux vous faire connaître l'IR afin de vous aider à faire croître vos affaires.

Rapport annuel 2020 sur l'investissement responsable (PDF, 2,9 ko)

L'investissement responsable (IR) représente 50,6 % de l'industrie des placements au Canadanote de bas de page1.

De l'économie linéaire à l'économie circulaire

Notre économie repose sur un modèle de production et de consommation linéaire. Ce modèle a toutefois atteint ses limites :

Modèle économique linéaire

L'extraction des ressources non renouvelables devient de plus en plus complexe, onéreuse et dommageable pour l'environnement. Aujourd'hui, seulement 19 % des matières résiduelles dans le mondenote de bas de page2 sont recyclées ou compostées. Il n'est pas étonnant que 85 % des Canadiens se disent préoccupés par la gestion des déchetsnote de bas de page3.

Modèle économique circulaire

Pour atteindre un équilibre durable, l'économie mondiale doit évoluer vers un modèle économique circulaire. Ce modèle favorise une plus faible extraction des ressources, une optimisation de leur utilisation, ainsi que le réemploi, le reconditionnement et le recyclage des produits consommés.

Des entreprises qui font partie de la solution

Parmi les entreprises qui se trouvent dans les fonds d'investissement responsable SociéTerre, plusieurs font partie de la solution à leur manière. Certaines ont mis au point des processus de production circulaire (écoconception). D'autres contribuent au recyclage de matériaux ou encore à la mise en valeur de matières résiduelles.

Écoconception et conception circulaire

Entreprise : Lenzingnote de bas de page4

Lenzing est une entreprise qui fabrique des produits textiles à base de cellulose provenant d'arbres.

Son processus de transformation en circuit fermé est plus économique en eau et en additifs chimiques que la fabrication du coton, et il ne produit pas de déchets. Le bois récolté est exploité à 100 %. Une partie des résidus de fabrication est bioraffinée et utilisée en industrie agroalimentaire. Le reste sert comme source d'énergie pour ses propres usines. De plus, ses fibres sont certifiées hautement compostables.

Fonds dont cette entreprise fait partie :

Fonds Desjardins SociéTerre Technologies propres


Recyclage

Entreprise : Applenote de bas de page4

Apple émet des obligations vertes pour financer des projets de développement durable.

L'entreprise procède actuellement à des tests sur un nouvel alliage d'aluminium composé à 100 % de matériaux recyclés. La fabrication de l'aluminium utilisé dans ses produits est l'un des principaux contributeurs à son empreinte carbone. L'aluminium est recyclable presque indéfiniment, et ce, en utilisant jusqu'à 95 % moins d'énergie que son processus extractifnote de bas de page5. L'entreprise travaille également sur un robot, appelé Daisy. Daisy désassemble jusqu'à 200 téléphones par heure pour récupérer les pièces et les matériaux que les recycleurs traditionnels ne peuvent pas traiter.

Fonds dont cette entreprise fait partie :

Fonds Desjardins SociéTerre Obligations environnementales


Recyclage et mise en valeur

Entreprise : Trexnote de bas de page4

Trex est un manufacturier et un distributeur de matériaux de construction pour les terrasses en bois composite.

L'entreprise utilise des fibres de bois recyclées et des déchets de plastique, comme des sacs et des pellicules. C'est l'un des plus grands recycleurs de plastique aux États-Unis. La durabilité fait partie intégrante de son modèle commercial, qui vise à réduire l'exploitation des ressources, tout en profitant des avantages financiers liés au faible coût des intrants.

Fonds dont cette entreprise fait partie :

Fonds Desjardins SociéTerre Actions américaines


Mise en valeur

Entreprise : Waste Connectionsnote de bas de page4

Waste Connections est une entreprise spécialisée dans la collecte et le traitement des matières résiduelles et recyclables au Canada et aux États-Unis.

L'entreprise développe des technologies de capture de gaz de dépotoirs. Pour un seul site, ces technologies permettront d'éviter l'émission de 1,2 million de tonnes équivalentes de C O 2 sur une période de 10 ans.

Fonds dont cette entreprise fait partie :

Fonds Desjardins SociéTerre Actions canadiennes


Ces renseignements ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d'achat ou de vente des titres, produits ou services mentionnés ni constituer l'unique fondement d'une décision de placement.

  1. ASSOCIATION POUR L'INVESTISSEMENT RESPONSABLE. Rapport de tendances de l’investissement responsable canadien 2018 : octobre 2018, - Lien externe au site. Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. AIR, 2018, p. 11. (Consulté le 23 mars 2020).
  2. KAZA, Slipa, YAO, Lisa, et collab. « What a Waste 2.0: A Global Snapchot of Solid Waste Management to 2050 », - Lien externe au site. Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. WORLD BANK GROUP : Urban Development Series, 2018, p. 5. (Consulté le 15 mars 2021)
    *À l'échelle mondiale, environ 37 % des déchets sont envoyés dans des décharges, 33 % sont jetés de façon incontrôlée, 19 % sont recyclés ou compostés et 11 % sont incinérés.
  3. DESJARDINS. Étude 2018 sur l’investissement responsable, septembre 2018. [Sondage SOM pour Desjardins Société de placement] [document interne].
  4. Cette société est présente dans le portefeuille du fonds au 31 décembre 2019.
  5. GRAPPE DE L’ALUMINIUM DU QUÉBEC (AluQuébec). « Recyclage », - Lien externe au site. Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 7 décembre 2017. (Consulté le 15 mars 2021).

Afin de faciliter leur accessibilité, notre site web peut inclure des liens vers d'autres sites sur Internet. Lorsque les liens vers ces sites sont utilisés, les règles du site doivent être vérifiées et acceptées avant utilisation et nous déclinons toute responsabilité quant au contenu ou aux fonctionnalités supplémentaires de ces sites. Desjardins n'est pas responsable du contenu ou de l'objet de tout autre site web, y compris tout site qui a donné accès à son portail ou auquel vous avez accédé par son portail.

Les Fonds Desjardins ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur. Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, à des frais de gestion et à d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les Fonds Desjardins sont offerts par des courtiers inscrits.