FNB Desjardins Alternatifs

Des solutions alternatives pour viser la neutralité des marchés

Notre gamme de fonds négociés en bourse (FNB) alternatifs prend de l’expansion!


Trouvez la stabilité à travers la volatilité des marchés

Nos FNB Desjardins Alternatifs liquides donnent à vos clients un accès privilégié à des stratégies d’investissement haut de gamme, avec de faibles corrélations aux classes d’actifs traditionnelles pour protéger les portefeuilles de vos clients contre la volatilité.

  • Objectif : rendements stables à travers tous les cycles de marché
  • Stratégie : marchés boursiers neutres
  • Composition : classe d’actifs très liquides
  • Levier financier : utilisation limitée
  • Sans frais de performance

Nos stratégies non traditionnelles visent un rendement positif absolu, peu importe que les marchés soient haussiers ou baissiers.

Elles sont composées de positions longues et courtes dont les combinaisons offrent une gestion du risque très rigoureuse grâce aux éléments suivants :

  • Un potentiel d'appréciation en capital accompagné d’un faible niveau de risque.
  • Une atténuation potentielle des pertes dans les marchés baissiers.
  • Une réduction significative de l'exposition au risque systématique.
  • Une très faible corrélation aux classes d'actifs traditionnelles.
    – Un effet de diversification du portefeuille de placements
    – Une amélioration du rendement ajusté au risque dans un contexte de portefeuille.

Qu’est-ce qu’une position longue et une position courte?

Les positions longues ou acheteur, sont généralement des positions où le fonds profite quand le titre sous-jacent augmente en valeur. C’est le cas quand on achète des actions, par exemple, et que l’on s’attend à ce que leur valeur augmente. Les positions courtes, ou vendeur, quant à elles, profitent quand le titre sous-jacent baisse en valeur. Dans le cas des actions, par exemple, elles consistent en la vente de titres que l’on ne possède pas, mais que l’on espère pouvoir racheter ultérieurement à meilleur compte.


Des stratégies complémentaires

Caractéristiques FNB DANC FNB DAMG
Géographie Marchés canadiens Marchés mondiaux
Objectif de bêta - Court terme 0 par rapport au TSX Entre -0,3 et +0,3 par rapport au MSCI Monde
Titres détenus Actions et FNB sectoriels Contrats à terme et FNB indiciels
Stratégie long/court Paires Positions individuelles
Gestion active Discrétionnaire Quantitative
Processus décisionnel Gestionnaire Optimisation et gestionnaire

Processus d’investissement

Nos spécialistes analysent les données quantitatives et de tendance pour trouver des paires d’entreprises complémentaires qui présentent des occasions prometteuses et rejoignent nos plus fortes convictions.

Généralement choisies dans le même secteur d’activité, ces paires d’entreprises qui forment nos combinaisons de positions longues et courtes, nous permettent de viser les stratégies voulues.

  • Stratégie de surperformance relative basée sur l’analyse fondamentale

    • Positions longues et courtes dans des sociétés d’un même secteur d’activité.
    • La position longue respecte nos critères fondamentaux d’investissement, alors que la position courte vise à isoler le risque de marché et de secteur.
  • Stratégie du retour à la moyenne

    • Évaluation relative.
    • Titres fortement corrélés qui démontrent des caractéristiques de retour à la moyenne.
  • Stratégie d’arbitrage

    • Exploitation des inefficiences des cours observables qui peuvent survenir avant ou après un événement touchant une société, comme une fusion, une réorganisation, une restructuration du capital, une acquisition, une scission ou toute autre opération similaire.

Chaque paire vise à être neutre en dollar, en bêta et en secteur.

En utilisant un biais de marché variable, la stratégie du FNB DAMG vise à exploiter des occasions d’arbitrage entre les principaux indices boursiers en négociant des contrats à terme sur indice et des FNB.

Son approche quantitative fait appel à des signaux complémentaires (indicateurs de risque) ayant démontré constance et robustesse et dont les perspectives sont rationalisables.

  • Techniques (p. ex. momentum)

  • Fondamentaux (p. ex. ratios d’évaluation)

  • Sentiment (p. ex. flux inter-marchés)

Un argument logique (économique ou financier) permet de comprendre en quoi chaque signal est un facteur explicatif des rendements relatifs des instruments de l’univers d’investissement. Les signaux sont sélectionnés selon :

  • l’analyse financière, économique ou comportementale des marchés boursiers;
  • des données disponibles et fiables ainsi que des simulations historiques générées.

Notre équipe 1

Desjardins Gestion internationale d'actifs inc. (DGIA) compte parmi les plus grands gestionnaires de portefeuilles au Canada.

  • + 93 G$ d'actifs sous gestion
  •  80 professionnels de l’investissement
  • + 15FNB

Vous souhaitez parler de nos solutions d’investissement avec un directeur régional des ventes?

  1. Au 31 décembre 2021.
  2. Notes légales et spécifiques
    Les Fonds négociés en bourse Desjardins ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Un placement dans un fonds négocié en bourse peut donner lieu à des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Desjardins Gestion internationale d’actifs inc. est le gestionnaire et gestionnaire de portefeuille des Fonds négociés en bourse Desjardins. Ces fonds sont offerts par des courtiers inscrits.
    Le FNB Desjardins Alt long/court marchés boursiers neutres et le FNB Desjardins Alt long/court marchés boursiers mondiaux sont des organismes de placement collectif (OPC) alternatifs. Ils peuvent investir dans des catégories d’actifs ou appliquer des stratégies de placement qui ne sont pas permises aux autres types d’OPC. Les stratégies particulières qui distinguent ces FNB des autres types d’OPC comprennent l’utilisation d’emprunts de fonds, à des fins d’investissement, de ventes à découvert et de dérivés. L’effet de levier amplifie les gains et les pertes. Bien que les stratégies soient utilisées conformément aux objectifs de placement et stratégies de placement des FNB, elles pourraient, dans certaines conditions de marché, accélérer le rythme auquel votre placement se déprécie.

    À l’usage exclusif des conseillers
    Les informations présentées de manières confidentielles ne s’adressent qu’aux représentants dûment inscrits auprès d’une autorité en valeurs mobilières. Ces informations ne peuvent en aucun cas être utilisées auprès des investisseurs, notamment aux fins de toute communication publicitaire.