Revenu de retraite

Demandez l'avis de votre conseiller

On ne soulignera jamais assez l'importance de bien planifier l'utilisation de vos revenus de retraite. Où puiser en premier lieu, dans vos régimes enregistrés ou dans votre épargne personnelle non-enregistrée ? Quand devriez-vous transformer votre REER : à l'âge-limite de 71 ans ou avant ? Quel rôle peut jouer le CELI ? Comment optimiser vos placements et accroître la longévité de votre capital ? Comment étaler vos retraits ? Consultez votre conseiller. Il répondra à toutes ces questions. Il saura vous proposer une stratégie sur mesure, qui tienne compte de votre réalité, de la fiscalité et des imprévus.

Rente ou FERR ?

Selon la loi, il vous faudra liquider votre REER avant la fin de l'année où vous atteignez 71 ans. Vous pouvez alors investir votre actif dans une rente ou dans un FERR (Fonds enregistré de revenu de retraite).

Rente

Elle résulte d'un contrat avec une institution financière, qui vous garantit le versement d'un revenu périodique. Elle est calculée notamment en fonction du taux d'intérêt en vigueur au moment de l'achat : plus il est élevé, plus elle sera alléchante. Un mécanisme d'indexation peut s'appliquer (maximum de 4 % par an). Vous n'avez aucune responsabilité de gestion.

FERR

Il vous laisse la maîtrise de votre capital : vous décidez de la répartition de votre portefeuille et sélectionnez vos placements. Vous pouvez donc tirer parti des fluctuations des marchés. Vous êtes libre d'effectuer un retrait forfaitaire ou une série de retraits périodiques, selon vos besoins. Le FRV (Fonds de revenu viager) possède les mêmes caractéristiques.

Revenu mensuel fixe

Des produits, comme des fonds et des portefeuilles de placement, sont conçus spécialement pour procurer aux retraités un revenu mensuel fixe. Lorsqu'ils sont détenus à l'extérieur d’un compte enregistré, ces placements sont pourvus d'un mécanisme d'allègement fiscal, qui vient réduire l'impôt exigible sur vos retraits. Votre conseiller est le mieux placé pour vous en expliquer le fonctionnement.