Choisir l’investissement responsable

Aidez vos clients à donner un sens à leurs investissements

L’investissement responsable (IR) est très important pour nous. Nous l’offrons depuis plus de 30 ans déjà – trois décennies à faire bouger les choses! Notre expérience et nos années d’expertise en IR ont montré comment les investissements de vos clients permettre à vos clients d’atteindre leurs objectifs financiers tout en contribuant à générer des retombées positives pour la société et la planète.


Découvrez les nouveaux Fonds Desjardins SociéTerre

  • NOUVEAU!

    Fonds Desjardins SociéTerre Équilibré mondial

    Pour investir dans une stratégie équilibré qui capitalise sur la transition vers un monde durable.

    Le fonds investit dans le Fonds Desjardins SociéTerre Obligations environnementales, le Fonds Desjardins SociéTerre Actions positives et le Fonds Desjardins SociéTerre Opportunités mondiales, gérés par Mirova, Baillie Gifford et Impax Asset Management, respectivement.

    En savoir plus - Fonds Desjardins SociéTerre Équilibré mondial
  • NOUVEAU!

    Fonds Desjardins SociéTerre Actions internationales petite capitalisation

    Pour investir dans des sociétés internationales en émergence ayant le potentiel de croître de manière durable.

    Baillie Gifford, le gestionnaire du portefeuille, utilise une approche ascendante pour la sélection des titres, évaluant la capacité d’une entreprise à générer une croissance durable à long terme et en incorporant les facteurs ESG dans leurs critères de sélection.

    En savoir plus - Fonds Desjardins SociéTerre Actions internationales petite capitalisation
  • NOUVEAU!

    Fonds Desjardins SociéTerre Actions américaines petite capitalisation

    Pour investir dans des sociétés américaines en émergence ayant les meilleurs pratiques ESG.

    Le fonds vise à procurer une appréciation du capital à long terme en investissant des titres de sociétés américaines de petite taille offrant un potentiel de croissance supérieur à ceux de grande capitalisation américaine, tout en appliquant de critères ESG aux titres du portefeuille.

    En savoir plus - Fonds Desjardins SociéTerre Actions américaines petite capitalisation

Parmi les solutions d’IR de Desjardins, trois fonds ont obtenu cinq étoiles selon les cotes Morningstar 1:

Découvrez plus de 30 solutions en IR


Notre distinction

Notre approche d’investissement responsable combine plusieurs stratégies pour permettre aux investisseurs d’utiliser leur épargne comme levier de changement. Ainsi, nous sélectionnons des sociétés qui sont des chefs de file dans leur secteur et qui adoptent des pratiques conformes aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance de l’IR. Par exemple :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre et la protection de la biodiversité
  • L’offre de solutions à des communautés sans accès à des services financiers
  • L’accroissement de la diversité au sein des conseils d’administration

Des retombées concrètes

Parmi les investisseurs canadiens qui s’intéressent à l’IR, 78 % s’attendent à être informés de l’incidence qu’auront leurs placements sur la société et l’environnement2. Nous innovons et excellons sur le plan de la communication de ces retombées, ce qui les rend plus significatives et faciles à comprendre pour vous et vos clients.

Apprenez-en plus sur les retombées positives qu’ont les entreprises incluses dans les Fonds Desjardins d’investissement responsable



En savoir plus sur l’IR


  • La cote de Morningstar (au 31 décembre 2022) pour les fonds, ou « cote étoiles », est calculée pour les fonds gérés (notamment les fonds communs de placement, les sous-comptes de rentes à capital variable et de contrats d’assurance-vie à capital variable, les fonds négociés en bourse, les fonds à capital fixe et les comptes distincts) qui existent depuis au moins trois ans. Les fonds négociés en bourse et les fonds communs à capital variable sont considérés comme une seule et même catégorie de produits aux fins de comparaison. La cote se calcule à partir d'une mesure Morningstar de rendement ajusté en fonction du risque qui tient compte de la variation de rendement excédentaire mensuel d'un produit géré, ce qui met davantage l'accent sur les variations à la baisse et récompense la constance du rendement. La cote Morningstar ne comprend aucun rajustement pour les frais d’acquisition. Les premiers 10 % des produits de chacune des catégories reçoivent 5 étoiles; les 22,5 % suivants, 4 étoiles; les 35 % suivants, 3 étoiles; les 22,5 % suivants, 2 étoiles; et les derniers 10 %, 1 étoile. La cote Morningstar globale d’un produit géré est établie à partir de la moyenne pondérée des données de rendement associées à ses cotes Morningstar sur des périodes de 3, 5 et 10 ans (s’il y a lieu). Les pondérations sont les suivantes : 100 % pour une cote sur 3 ans pour 36 à 59 mois de rendements totaux; 60 % pour une cote sur 5 ans et 40 % pour une cote sur 3 ans pour 60 à 119 mois de rendements totaux; 50 % pour une cote sur 10 ans, 30 % pour une cote sur 5 ans et 20 % pour une cote sur 3 ans pour 120 mois ou plus de rendements totaux. Bien que la formule de calcul de la cote globale sur 10 ans semble accorder plus de poids à la période de 10 ans, la période de 3 ans la plus récente est celle qui a la plus grande incidence, car elle est comprise dans les trois périodes de calcul. Le fonds [insérer le nom du fonds] a été coté en fonction des données suivantes des fonds [insérer le nom de la catégorie] pour les trois périodes suivantes : [insérer le nombre de fonds de la catégorie durant la période précédente de 3 ans] fonds au cours des 3 dernières années, [insérer le nombre de fonds de la catégorie durant la période précédente de 5 ans] fonds pendant les 5 dernières années, et [insérer le nombre de fonds de la catégorie durant la période précédente de 10 ans] fonds durant les 10 dernières années. Le rendement passé ne garantit en rien le rendement futur.
  • Desjardins. Étude 2020 sur l’investissement responsable. Direction Recherche et Innovation, décembre 2020. [Sondage en ligne sur les investisseurs réalisé par SOM pour Desjardins auprès de 2 864 répondants canadiens. La marge d’erreur est de ± 2,6 %, 19 fois sur 20.] [Document interne]

Les Fonds Desjardins ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement total annuel composés historiques en date de ce document qui tiennent compte des fluctuations de la valeur des titres et du réinvestissement de tous les montants distribués, mais non des commissions d'achat et de rachat, des frais de placement et autres frais optionnels, ou de l'impôt sur le revenu payable par le porteur, lesquels auraient réduit le rendement. Un placement dans un organisme de placement collectif peut donner lieu à des frais de courtage, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les Fonds Desjardins sont offerts par des courtiers inscrits.

Un capital engagé pour un monde meilleur

Au-delà des rendements financiers

L'investissement responsable est une occasion d'utiliser votre épargne comme levier de changement pour contribuer à améliorer le sort de la société et de la planète. L'expertise en investissement responsable que nous développons depuis plus de 30 ans nous a amenés à créer des produits diversifiés vous permettant de faire partie de la solution pour un avenir meilleur sans compromettre la performance financière.

Des résultats concrets

Vous accompagner dans l'atteinte de vos objectifs est notre priorité. En plus de vous offrir une vaste gamme de fonds d'investissement qui visent à générer des retombées positives, nous nous engageons à vous fournir des résultats concrets de l'impact que vos investissements peuvent avoir sur la société et la planète. C'est notre façon de vous démontrer la valeur ajoutée de vos placements et les retombées positives que vous pouvez avoir en investissant dans certaines entreprises.

Voici comment vos placements peuvent faire une différence :

  • Retombées sur l'environnement par une réduction des émissions de CO²
  • Retombées sur la société par le recyclage de déchets
  • Retombées sur la gouvernance d'entreprises par une représentation féminine au conseil d'administration plus importante que dans des entreprises comparables

En savoir plus sur les retombées positives de l'investissement responsable

Une approche fondée sur 3 critères pour faire une différence

En investissement responsable, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont intégrés à l'analyse des entreprises afin de sélectionner celles qui se soucient des enjeux ESG et adaptent leurs pratiques pour relever les défis de l'économie mondiale.

En plus de s'appliquer à certains produits financiers, ces critères orientent nos décisions d'affaires et définissent la façon dont nous exerçons l'ensemble de nos activités.

  1. Environnement Les facteurs environnementaux concernent, entre autres, la biodiversité, les changements climatiques et la gestion de l'eau.
  2. Social Les facteurs sociaux concernent des enjeux tels que la justice sociale, les droits de la personne et les droits des travailleurs et travailleuses.
  3. Gouvernance Les facteurs de gouvernance des entreprises concernent, entre autres, des aspects comme la diversité et l'indépendance des conseils d'administration, la rémunération des membres de la direction et les droits des actionnaires.

En savoir plus sur l'investissement responsable - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

En savoir plus sur les entreprises qui composent nos portefeuilles en investissement responsable

4 raisons de considérer l'investissement responsable

  1. Un rendement aussi attrayant

    Le rendement potentiel de l'IR est aussi attrayant – et parfois plus élevé – que celui de l'investissement traditionnel. Vous n'avez donc pas à sacrifier le rendement au profit de vos convictions1.

  2. Moins de risques

    L'IR tend à diminuer les risques. De nombreuses recherches démontrent que les entreprises qui se préoccupent des enjeux ESG sont bien outillées pour gérer les risques, ce qui améliore leurs perspectives de rendement.

  3. Une tendance bien enracinée

    Le premier fonds d'IR a été créé en Europe en 1965. Aujourd'hui, l'IR représente plus de 61,8 % de l'industrie canadienne de l'investissement2.

  4. Des placements diversifiés

    Vous avez accès à l'ensemble des principales catégories d'actifs, y compris les obligations à rendement élevé, aux marchés émergents ainsi qu'aux sociétés de petite et moyenne capitalisation.

Notre différence

Notre expertise nous permet de bien vous accompagner dans l'atteinte de vos objectifs. Nous avons la plus vaste gamme de produits d'investissement responsable au Canada et vous pouvez compter sur notre équipe de spécialistes pour faire une différence tout en visant la croissance de votre portefeuille ou de vos placements.

  • 25 options de produits d'épargne. L'offre la plus élaborée sur le marché canadien
  • Chef de file : 1er fonds d'IR en environnement, lancé en 1990
  • Une feuille de route avec des résultats concrets
  • Des innovations en continu, en primeur au Canada
  • Rapport annuel sur les résultats financiers et extra-financiers des fonds

Découvrir nos fonds

Consulter notre politique en investissement responsable (PDF, 535 ko) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Vidéos