Des retombées aussi positives que concrètes

Des entreprises sélectionnées au-delà de leur valeur financière

En plus de l’analyse financière, l’investissement responsable évalue les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) des entreprises pour mieux guider les décisions d’investissement. Les facteurs ESG fournissent aux investisseurs un portrait plus complet des entreprises, de leurs perspectives de croissance à long terme et de leur potentiel de création de valeur.

Les facteurs environnementaux portent, entre autres, sur la biodiversité, les changements climatiques et la gestion de l’eau.

Exemple : entreprises désirant réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Les facteurs sociaux incluent des enjeux tels que le respect des droits de la personne et des travailleurs et la justice sociale.

Exemple : entreprises soucieuses d’offrir des conditions de travail équitables.

Les facteurs de gouvernance des entreprises portent, entre autres, sur des aspects comme la diversité et l’indépendance des conseils d’administration, la rémunération des dirigeants et les droits des actionnaires.

Exemple : entreprises ayant à cœur une rémunération juste de leurs dirigeants.

Aperçu des retombées positives des produits SociéTerre

Les Portefeuilles SociéTerre sont composés de Fonds Desjardins SociéTerre et bénéficient ainsi des mêmes stratégies d’investissement.

Vous souhaitez parler des produits SociéTerre avec un directeur régional des ventes?

Consultez la liste complète des directeurs régionaux des ventes

(À l’usage exclusif des conseillers)

Les Portefeuilles SociéTerre investissent dans tous les Fonds Desjardins SociéTerre, à l’exception du Portefeuille SociéTerre 100 % actions qui investit uniquement dans les Fonds Desjardins SociéTerre composés d’actions, soit le Fonds Desjardins SociéTerre Actions canadiennes, le Fonds Desjardins SociéTerre Actions américaines, le Fonds Desjardins SociéTerre Actions internationales, le Fonds Desjardins SociéTerre Diversité, le Fonds Desjardins SociéTerre Environnement, le Fonds Desjardins SociéTerre Actions positives, le Fonds Desjardins SociéTerre Technologies propres et le Fonds Desjardins SociéTerre Actions des marchés émergents.

N. B. : L’intensité carbone du Fonds Desjardins SociéTerre Obligations mondiales n’est présentement pas disponible.

L’intensité carbone est une mesure de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par une organisation par rapport à ses revenus (tonnes d’équivalent CO2/revenus). Les émissions de GES considérées sont les émissions directes de l’organisation (portée 1), soit celles qui sont sous son contrôle (par exemple les émissions liées à ses procédés industriels). Les émissions indirectes de GES liées à la production et à la distribution d’électricité, de chaleur et de vapeur (portée 2) sont également prises en compte. Ainsi, l’intensité carbone permet d’évaluer les organisations qui se démarquent de leurs pairs en ce qui a trait à l’émission de GES dans le cadre de leurs activités internes.
Résultat estimé au 31 décembre 2020 de l’intensité carbone des organisations dans lesquelles investit le Fonds Desjardins SociéTerre Obligations canadiennes par rapport aux organisations comprises dans son indice de référence, l’indice obligataire universel FTSE Canada.
Un indice de référence est un indicateur mesurant l’évolution d’un ensemble de titres d’émetteurs aux caractéristiques communes. L’indice permet d'évaluer la performance d'un marché spécifique et sert de comparaison avec l'évolution de la performance d'un fonds d'investissement.
Source : Résultats au 31 décembre 2020, calculés à partir des données de MSCI ESG. © 2021 MSCI ESG Research LLC. Reproduit avec autorisation. Aucune autre distribution permise. Le présent rapport contient certaines informations (les « Informations ») provenant de MSCI ESG Research LLC, de ses sociétés affiliées ou de ses fournisseurs d’information (les « Intervenants ESG »). Ces Informations sont réservées à votre usage personnel en tant qu’investisseur. Elles ne peuvent être reproduites ni distribuées sous aucune forme, et ne peuvent servir de fondement ou de composante pour tout instrument, produit ou indice financier. Même s’ils obtiennent des informations de sources qu’ils estiment fiables, les Intervenants ESG ne garantissent aucunement l’originalité, l’exactitude et/ou l’exhaustivité de toute donnée présentée ici, et ils déclinent expressément toute garantie, explicite ou implicite, y compris toute garantie concernant la qualité marchande et l’adaptation à un usage particulier. Les Informations ne constituent en aucun cas des conseils de placement ni des recommandations de prendre, ou de s’abstenir de prendre, toute décision de placement, et elles ne doivent pas être utilisées ainsi ni être considérées comme l’indication ou la garantie d’une analyse, d’une prévision ou d’une prédiction du rendement futur. Les Intervenants ESG ne peuvent être tenus responsables de toute erreur ou omission en lien avec les données ici présentées, ni de tout dommage direct, indirect, particulier ou punitif, ni de tout autre dommage, y compris la perte de profits, même s’ils sont avisés de la possibilité de tels dommages.
L’intensité carbone du Fonds Desjardins SociéTerre Obligations canadiennes (Fonds) et de son indice de référence, l’indice obligataire universel FTSE Canada, couvre principalement les sociétés et exclut les gouvernements nationaux et régionaux, organismes supranationaux et les banques de développement. À ce titre, l’intensité carbone couvre environ 57 % du Fonds et 39 % de son indice de référence. De plus, dans le cas où une société ne divulgue pas ses émissions de GES et où aucune estimation n’a été effectuée par le fournisseur de données, l’intensité carbone de la société mère a été considérée. L’intensité carbone de la société mère pourrait toutefois ne pas être représentative si la nature de ses activités diffère significativement de celle de la société. Enfin, la réduction des émissions de GES associée aux obligations environnementales n’a pas été considérée dans l’évaluation. Dans ce cas, l’intensité carbone de la société a été considérée et non celle des projets financés.

En savoir plus sur le calcul des émissions de CO2 d’une voiture avec un kilométrage annuel de 20 000 km
Source : Mirova SA. Les données mentionnées ci-dessus appartiennent à leurs propriétaires respectifs, Mirova et ses fournisseurs de données. Les chiffres fournis sont des données de 2020, de 2019 et, dans une moindre mesure, de 2018. Les contributions sont basées sur l’impact annuel des actifs détenus dans le portefeuille du Fonds Desjardins SociéTerre Obligations environnementales au 31 décembre 2020. Mirova ne pourra pas être tenue responsable de pertes financières ou de décisions prises sur la base des données divulguées ni d’une utilisation qui pourrait être faite de ces informations par des tiers. Ces données correspondent au contexte, aux intentions et aux convictions actuels, et peuvent nécessiter des modifications importantes. Mirova se réserve le droit de les modifier à tout moment sans préavis. Mirova décline toute responsabilité à l’égard de toute personne pour des erreurs, des inexactitudes et des omissions, et, en ce qui concerne toute autre information ou tout autre document, pour l’adéquation, l’exactitude, l’exhaustivité et le bien-fondé de cette information. Mirova ne garantit pas l’exactitude, l’adéquation ou l’exhaustivité des informations provenant de sources extérieures.

L’intensité carbone est une mesure de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par une organisation par rapport à ses revenus (tonnes d’équivalent CO2/revenus). Les émissions de GES considérées sont les émissions directes de l’organisation (portée 1), soit celles qui sont sous son contrôle (par exemple les émissions liées à ses procédés industriels). Les émissions indirectes de GES liées à la production et à la distribution d’électricité, de chaleur et de vapeur (portée 2) sont également prises en compte. Ainsi, l’intensité carbone permet d’évaluer les organisations qui se démarquent de leurs pairs en ce qui a trait à l’émission de GES dans le cadre de leurs activités internes.
Résultat estimé au 31 décembre 2020 de l’intensité carbone des sociétés dans lesquelles investit le Fonds Desjardins SociéTerre Actions canadiennes par rapport aux sociétés comprises dans son indice de référence, l’indice composé S&P/TSX.
Un indice de référence est un indicateur mesurant l’évolution d’un ensemble de titres d’émetteurs aux caractéristiques communes. L’indice permet d'évaluer la performance d'un marché spécifique et sert de comparaison avec l'évolution de la performance d'un fonds d'investissement.
Source : Résultats au 31 décembre 2020, calculés à partir des données de MSCI ESG. © 2021 MSCI ESG Research LLC. Reproduit avec autorisation. Aucune autre distribution permise. Le présent rapport contient certaines informations (les « Informations ») provenant de MSCI ESG Research LLC, de ses sociétés affiliées ou de ses fournisseurs d’information (les « Intervenants ESG »). Ces Informations sont réservées à votre usage personnel en tant qu’investisseur. Elles ne peuvent être reproduites ni distribuées sous aucune forme, et ne peuvent servir de fondement ou de composante pour tout instrument, produit ou indice financier. Même s’ils obtiennent des informations de sources qu’ils estiment fiables, les Intervenants ESG ne garantissent aucunement l’originalité, l’exactitude et/ou l’exhaustivité de toute donnée présentée ici, et ils déclinent expressément toute garantie, explicite ou implicite, y compris toute garantie concernant la qualité marchande et l’adaptation à un usage particulier. Les Informations ne constituent en aucun cas des conseils de placement ni des recommandations de prendre, ou de s’abstenir de prendre, toute décision de placement, et elles ne doivent pas être utilisées ainsi ni être considérées comme l’indication ou la garantie d’une analyse, d’une prévision ou d’une prédiction du rendement futur. Les Intervenants ESG ne peuvent être tenus responsables de toute erreur ou omission en lien avec les données ici présentées, ni de tout dommage direct, indirect, particulier ou punitif, ni de tout autre dommage, y compris la perte de profits, même s’ils sont avisés de la possibilité de tels dommages.
L’indice composé S&P/TSX, l’indice composé S&P/TSX de croissance et tous les autres indices S&P/TSX auxquels il est fait référence aux présentes sont des produits de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses sociétés affiliées (« SPDJI ») et de TSX Inc. (« TSX »). Standard & Poor'sMD et S&PMD sont des marques de commerce déposées de Standard & Poor's Financial Services LLC (« S&P »); Dow JonesMD est une marque de commerce déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC (« Dow Jones »); et TSXMD est une marque de commerce déposée de TSX. SPDJI, Dow Jones, S&P, leurs sociétés affiliées et TSX ne commanditent, n’endossent, ne vendent ni ne promeuvent aucun produit basé sur les indices S&P/TSX. Aucune des parties mentionnées ne fait de déclaration sur la pertinence d’investir dans de tels produits ni n’accepte la responsabilité de toute erreur, omission ou interruption des indices S&P/TSX ou de toute donnée qui y a trait.

L’intensité carbone est une mesure de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par une organisation par rapport à ses revenus (tonnes d’équivalent CO2/revenus). Les émissions de GES considérées sont les émissions directes de l’organisation (portée 1), soit celles qui sont sous son contrôle (par exemple les émissions liées à ses procédés industriels). Les émissions indirectes de GES liées à la production et à la distribution d’électricité, de chaleur et de vapeur (portée 2) sont également prises en compte. Ainsi, l’intensité carbone permet d’évaluer les organisations qui se démarquent de leurs pairs en ce qui a trait à l’émission de GES dans le cadre de leurs activités internes.
Résultat estimé au 31 décembre 2020 de l’intensité carbone des sociétés dans lesquelles investit le Fonds Desjardins SociéTerre Actions américaines par rapport aux sociétés comprises dans son indice de référence, l’indice composé S&P 1500.
Un indice de référence est un indicateur mesurant l’évolution d’un ensemble de titres d’émetteurs aux caractéristiques communes. L’indice permet d'évaluer la performance d'un marché spécifique et sert de comparaison avec l'évolution de la performance d'un fonds d'investissement.
Source : Résultats au 31 décembre 2020, calculés à partir des données de MSCI ESG. © 2021 MSCI ESG Research LLC. Reproduit avec autorisation. Aucune autre distribution permise. Le présent rapport contient certaines informations (les « Informations ») provenant de MSCI ESG Research LLC, de ses sociétés affiliées ou de ses fournisseurs d’information (les « Intervenants ESG »). Ces Informations sont réservées à votre usage personnel en tant qu’investisseur. Elles ne peuvent être reproduites ni distribuées sous aucune forme, et ne peuvent servir de fondement ou de composante pour tout instrument, produit ou indice financier. Même s’ils obtiennent des informations de sources qu’ils estiment fiables, les Intervenants ESG ne garantissent aucunement l’originalité, l’exactitude et/ou l’exhaustivité de toute donnée présentée ici, et ils déclinent expressément toute garantie, explicite ou implicite, y compris toute garantie concernant la qualité marchande et l’adaptation à un usage particulier. Les Informations ne constituent en aucun cas des conseils de placement ni des recommandations de prendre, ou de s’abstenir de prendre, toute décision de placement, et elles ne doivent pas être utilisées ainsi ni être considérées comme l’indication ou la garantie d’une analyse, d’une prévision ou d’une prédiction du rendement futur. Les Intervenants ESG ne peuvent être tenus responsables de toute erreur ou omission en lien avec les données ici présentées, ni de tout dommage direct, indirect, particulier ou punitif, ni de tout autre dommage, y compris la perte de profits, même s’ils sont avisés de la possibilité de tels dommages.

L’intensité carbone est une mesure de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par une société par rapport à ses revenus (tonnes de CO2 émises/revenus). Les émissions de GES considérées sont les émissions directes de la société (catégorie 1), soit celles qui sont sous son contrôle (par exemple les émissions liées à ses procédés industriels). Les émissions indirectes de GES liées à la production et à la distribution d’électricité, de chaleur et de vapeur (catégorie 2) sont également prises en compte. Ainsi, l’intensité carbone permet d’évaluer les sociétés qui se démarquent de leurs pairs en ce qui a trait à l’émission de GES dans le cadre de leurs activités internes.
Résultat estimé au 31 décembre 2020 de l’intensité carbone des sociétés dans lesquelles investit le Fonds Desjardins SociéTerre Actions internationales par rapport aux sociétés comprises dans son indice de référence, l’indice MSCI EAEO.
Un indice de référence est un indicateur mesurant l’évolution d’un ensemble de titres d’émetteurs aux caractéristiques communes. L’indice permet d'évaluer la performance d'un marché spécifique et sert de comparaison avec l'évolution de la performance d'un fonds d'investissement.
Source : Résultats au 31 décembre 2020, calculés à partir des données de MSCI ESG. © 2021 MSCI ESG Research LLC. Reproduit avec autorisation. Aucune autre distribution permise. Le présent rapport contient certaines informations (les « Informations ») provenant de MSCI ESG Research LLC, de ses sociétés affiliées ou de ses fournisseurs d’information (les « Intervenants ESG »). Ces Informations sont réservées à votre usage personnel en tant qu’investisseur. Elles ne peuvent être reproduites ni distribuées sous aucune forme, et ne peuvent servir de fondement ou de composante pour tout instrument, produit ou indice financier. Même s’ils obtiennent des informations de sources qu’ils estiment fiables, les Intervenants ESG ne garantissent aucunement l’originalité, l’exactitude et/ou l’exhaustivité de toute donnée présentée ici, et ils déclinent expressément toute garantie, explicite ou implicite, y compris toute garantie concernant la qualité marchande et l’adaptation à un usage particulier. Les Informations ne constituent en aucun cas des conseils de placement ni des recommandations de prendre, ou de s’abstenir de prendre, toute décision de placement, et elles ne doivent pas être utilisées ainsi ni être considérées comme l’indication ou la garantie d’une analyse, d’une prévision ou d’une prédiction du rendement futur. Les Intervenants ESG ne peuvent être tenus responsables de toute erreur ou omission en lien avec les données ici présentées, ni de tout dommage direct, indirect, particulier ou punitif, ni de tout autre dommage, y compris la perte de profits, même s’ils sont avisés de la possibilité de tels dommages.

La proportion de femmes siégeant aux conseils d‘administration des entreprises comprises dans le Fonds Desjardins SociéTerre Diversité géré par Lazard est de 38,5 % comparativement à 26,4 % pour les entreprises de l’indice de référence du Fonds, appelé indice MSCI Monde tous pays.
Un indice de référence est un indicateur mesurant l’évolution d’un ensemble de titres d’émetteurs aux caractéristiques communes. L’indice permet d'évaluer la performance d'un marché spécifique et sert de comparaison avec l'évolution de la performance d'un fonds d'investissement.

La proportion de femmes participant aux comités de direction des entreprises comprises dans le Fonds Desjardins SociéTerre Diversité géré par Lazard est de 32,3 % comparativement à 19,3 % pour les entreprises de l’indice de référence du Fonds, appelé indice MSCI Monde tous pays.
Un indice de référence est un indicateur mesurant l’évolution d’un ensemble de titres d’émetteurs aux caractéristiques communes. L’indice permet d'évaluer la performance d'un marché spécifique et sert de comparaison avec l'évolution de la performance d'un fonds d'investissement.
Source : Lazard Asset Management LLC. Données basées sur des moyennes simples au 31 décembre 2020. L’information est fournie en réponse à une demande précise de Desjardins et demeure la propriété de Lazard Asset Management LLC (« Lazard »). Elle est reproduite avec autorisation pour Desjardins. Aucune autre distribution n’est permise. L’information est réservée à l’usage de Desjardins et ne peut être reproduite ni distribuée sous aucune forme. Lazard a tiré certains des renseignements aux présentes d’un ou de plusieurs indices MSCI (les « données de l’indice »). Toutefois, MSCI n’a pas examiné ce produit ni ce rapport, et n’approuve pas ce produit, ce rapport ni toute analyse ou autre information contenue dans ce document, l’auteur ou la source de toute information ou analyse, ni n’exprime d’opinion à ce sujet. MSCI ne donne aucune garantie ni représentation, expresse ou implicite, et ne sera aucunement responsable de toute donnée de l’indice ni de toute donnée qui en découle. Les données et les opinions présentées proviennent de sources ou sont dérivées de sources que Lazard considère comme étant fiables. Lazard ne fait aucune observation quant à leur exactitude ou à leur intégralité. Toutes les opinions mentionnées aux présentes sont formées à la date de cette présentation et peuvent faire l’objet de modifications. Ce matériel est présenté à titre d’information seulement. Il ne se veut pas et ne constitue pas un avis financier, un service de gestion de fonds, une offre de produits financiers, ni une offre visant à conclure un contrat ou une entente d’investissement concernant un produit offert par Lazard. Il ne doit pas être considéré comme une offre ou une sollicitation concernant un produit, un titre ou un service dans un territoire ou dans des circonstances où une telle offre ou sollicitation est illégale ou non autorisée, ou autrement limitée ou interdite.

L’intensité carbone est une mesure de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par une organisation par rapport à ses revenus (tonnes d’équivalent CO2/revenus). Les émissions de GES considérées sont les émissions directes de l’organisation (portée 1), soit celles qui sont sous son contrôle (par exemple les émissions liées à ses procédés industriels). Les émissions indirectes de GES liées à la production et à la distribution d’électricité, de chaleur et de vapeur (portée 2) sont également prises en compte. Ainsi, l’intensité carbone permet d’évaluer les organisations qui se démarquent de leurs pairs en ce qui a trait à l’émission de GES dans le cadre de leurs activités internes.
Résultat estimé au 31 décembre 2020 de l’intensité carbone des organisations dans lesquelles investit le Fonds Desjardins SociéTerre Environnement par rapport aux sociétés comprises dans son indice de référence, l’indice MSCI Monde tous pays.
Un indice de référence est un indicateur mesurant l’évolution d’un ensemble de titres d’émetteurs aux caractéristiques communes. L’indice permet d'évaluer la performance d'un marché spécifique et sert de comparaison avec l'évolution de la performance d'un fonds d'investissement.
Source : Résultats au 31 décembre 2020, calculés à partir des données de MSCI ESG. © 2021 MSCI ESG Research LLC. Reproduit avec autorisation. Aucune autre distribution permise. Le présent rapport contient certaines informations (les « Informations ») provenant de MSCI ESG Research LLC, de ses sociétés affiliées ou de ses fournisseurs d’information (les « Intervenants ESG »). Ces Informations sont réservées à votre usage personnel en tant qu’investisseur. Elles ne peuvent être reproduites ni distribuées sous aucune forme, et ne peuvent servir de fondement ou de composante pour tout instrument, produit ou indice financier. Même s’ils obtiennent des informations de sources qu’ils estiment fiables, les Intervenants ESG ne garantissent aucunement l’originalité, l’exactitude et/ou l’exhaustivité de toute donnée présentée ici, et ils déclinent expressément toute garantie, explicite ou implicite, y compris toute garantie concernant la qualité marchande et l’adaptation à un usage particulier. Les Informations ne constituent en aucun cas des conseils de placement ni des recommandations de prendre, ou de s’abstenir de prendre, toute décision de placement, et elles ne doivent pas être utilisées ainsi ni être considérées comme l’indication ou la garantie d’une analyse, d’une prévision ou d’une prédiction du rendement futur. Les Intervenants ESG ne peuvent être tenus responsables de toute erreur ou omission en lien avec les données ici présentées, ni de tout dommage direct, indirect, particulier ou punitif, ni de tout autre dommage, y compris la perte de profits, même s’ils sont avisés de la possibilité de tels dommages.

En savoir plus sur le calcul des émissions de CO2 d’une voiture avec kilométrage annuel de 20 000 km

En savoir plus sur la consommation annuelle résidentielle moyenne d’eau par Canadien (environ 329 litres d’eau par jour)
Source : Baillie Gifford Overseas Limited. Les contributions sont basées sur l’impact annuel des actifs détenus dans le portefeuille du Fonds Desjardins SociéTerre Actions positives au 31 décembre 2020. Pour les titres qui sont en portefeuille depuis moins de l’année complète, aucune tentative n’a été faite pour répartir la contribution au prorata. Cependant, comme nous avons un horizon à long terme et que nous visons à investir dans nos titres pendant 5 à 10 ans ou plus, le taux de rotation du portefeuille sera faible. Les données d’impact majeur fournissent une indication de l’impact du portefeuille, mais sont vulnérables aux incohérences. Cela peut être dû à des hypothèses sous-jacentes. La façon dont les entreprises mesurent et présentent n’est pas toujours uniforme et, dans certains cas, nécessite une conversion pour permettre l’agrégation à travers le portefeuille. Lorsque les informations ne sont pas disponibles, nous n’incluons pas la contribution d’une entreprise dans le portrait des données d’impact majeur.

Les émissions nettes de CO2 sont dérivées de 2 400 tonnes de CO2 produites moins 3 100 tonnes de CO2 évitées.
En savoir plus sur le calcul des émissions de CO2 d’une voiture avec un kilométrage annuel de 20 000 km

En savoir plus sur la consommation annuelle résidentielle moyenne d’eau par Canadien (environ 329 litres d’eau par jour)

En savoir plus sur la production annuelle de déchets par Canadien (en moyenne 720 kg de déchets)
Source : Impax Asset Management Limited. Les performances passées d’une stratégie ne garantissent pas ses performances futures. Impact de 10 M $CA investis dans la stratégie pendant un an. D’après les données environnementales annuelles les plus récemment communiquées sur les détentions dans le Fonds Desjardins SociéTerre Technologies propres en date du 31 décembre 2020. La méthodologie d’impact d’Impax est basée sur la valeur nette de l’entreprise.
Les informations contenues dans ce document sont fournies uniquement à des fins d’illustration et de discussion, et peuvent être modifiées sans préavis. Les renseignements et les opinions, le cas échéant, présentés dans ce document ont été préparés de bonne foi, mais Impax ne fait aucune déclaration et ne fournit aucune garantie, explicite ou implicite, quant à leur exactitude, leur exhaustivité ou leur précision. Impax et ses dirigeants, employés, représentants et mandataires déclinent expressément toute responsabilité de quelque nature que ce soit, à l’égard de toute perte ou de tout dommage, qu’il soit direct, indirect, consécutif ou autre, attribuable (par suite d’une négligence ou pour un autre motif) ou lié au contenu ou à toute omission du présent document. Le présent document ne constitue pas une offre de vente, d’achat, de souscription ou d’une autre forme de placement dans des unités ou des parts de tout fonds géré par Impax.

L’intensité carbone est une mesure de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par une organisation par rapport à ses revenus (tonnes d’équivalent CO2/revenus). Les émissions de GES considérées sont les émissions directes de l’organisation (portée 1), soit celles qui sont sous son contrôle (par exemple les émissions liées à ses procédés industriels). Les émissions indirectes de GES liées à la production et à la distribution d’électricité, de chaleur et de vapeur (portée 2) sont également prises en compte. Ainsi, l’intensité carbone permet d’évaluer les organisations qui se démarquent de leurs pairs en ce qui a trait à l’émission de GES dans le cadre de leurs activités internes.
Résultat estimé au 31 décembre 2020 de l’intensité carbone des sociétés dans lesquelles investit le Fonds Desjardins SociéTerre Actions des marchés émergents par rapport aux sociétés comprises dans son indice de référence, l’indice MSCI Marchés émergents.
Un indice de référence est un indicateur mesurant l’évolution d’un ensemble de titres d’émetteurs aux caractéristiques communes. L’indice permet d'évaluer la performance d'un marché spécifique et sert de comparaison avec l'évolution de la performance d'un fonds d'investissement.
Source : Résultats au 31 décembre 2020, calculés à partir des données de MSCI ESG. © 2021 MSCI ESG Research LLC. Reproduit avec autorisation. Aucune autre distribution permise. Le présent rapport contient certaines informations (les « Informations ») provenant de MSCI ESG Research LLC, de ses sociétés affiliées ou de ses fournisseurs d’information (les « Intervenants ESG »). Ces Informations sont réservées à votre usage personnel en tant qu’investisseur. Elles ne peuvent être reproduites ni distribuées sous aucune forme, et ne peuvent servir de fondement ou de composante pour tout instrument, produit ou indice financier. Même s’ils obtiennent des informations de sources qu’ils estiment fiables, les Intervenants ESG ne garantissent aucunement l’originalité, l’exactitude et/ou l’exhaustivité de toute donnée présentée ici, et ils déclinent expressément toute garantie, explicite ou implicite, y compris toute garantie concernant la qualité marchande et l’adaptation à un usage particulier. Les Informations ne constituent en aucun cas des conseils de placement ni des recommandations de prendre, ou de s’abstenir de prendre, toute décision de placement, et elles ne doivent pas être utilisées ainsi ni être considérées comme l’indication ou la garantie d’une analyse, d’une prévision ou d’une prédiction du rendement futur. Les Intervenants ESG ne peuvent être tenus responsables de toute erreur ou omission en lien avec les données ici présentées, ni de tout dommage direct, indirect, particulier ou punitif, ni de tout autre dommage, y compris la perte de profits, même s’ils sont avisés de la possibilité de tels dommages.