Investir dans les fonds

Définition

Un fonds de placement, c’est un placement collectif de valeurs mobilières. En achetant des parts, vous vous joignez à d’autres investisseurs qui poursuivent les mêmes objectifs que vous. L’actif commun ainsi constitué est confié à un gestionnaire de portefeuille qui s’efforcera de le faire fructifier. La valeur des parts fluctue selon l’évolution des marchés. Les profits et les pertes du fonds sont répartis entre les détenteurs, au prorata du nombre de leurs parts.

Avantages

Gestion professionnelle

Le gestionnaire de portefeuille dispose d’outils sophistiqués pour sélectionner les titres et saisir les meilleures occasions de placement.

Diversification

Avec une somme même modeste, vous obtenez une participation dans tous les titres que le fonds renferme, ce qui écarte le risque de concentration de l’actif.

Pouvoir d’achat

Des fonds de placement vous donnent accès à des marchés spécialisés et internationaux, autrement réservés à des investisseurs aguerris ou bien nantis.

Simplicité

C’est facile d’ouvrir un compte et de le modifier. Le montant initial exigé est souvent très abordable. Et vous pouvez vendre vos parts en tout temps.

Admissibilité aux régimes enregistrés

Les fonds de placement sont admissibles au CELI, REER, FERR, FRV et autres.

Revenu à tirer

Pendant la détention de vos parts, vous pouvez recevoir des revenus de placement, versés en espèces ou sous forme de parts additionnelles.

Ce sont des revenus d’intérêt ou de dividendes. La fréquence de remise varie d’un fonds à un autre.

Par ailleurs, à la fin de l’année, il arrive que le gestionnaire d’un fonds décide de procéder à une distribution des gains en capital résultant de la vente avec profit de certains titres du portefeuille.

Cette distribution s’effectue au prorata des parts détenues par chaque investisseur.

Soulignons que des fonds proposent un revenu mensuel déterminé, assorti d’un avantage fiscal, qui intéressera tout particulièrement les retraités.

Enfin, lorsque vous disposerez de vos parts, vous réaliserez un gain en capital, si vous en obtenez un prix supérieur à celui que vous avez payé initialement.

Comment choisir

Le marché propose une multitude de fonds, qu’on peut regrouper en 3 grandes catégories.

Fonds à revenu fixe

l’actif est investi dans des bons du Trésor, des obligations de gouvernements et de sociétés, etc.

Fonds de croissance

le portefeuille est alors composé d’actions d’entreprises locales ou internationales

Fonds équilibrés

ils comprennent aussi bien des titres à revenu fixe que des actions

Pour savoir quels fonds vous conviennent, vous devez établir votre profil d’investisseur. Votre conseiller vous guidera dans cette démarche essentielle.

Il importe, en fait, de répondre clairement à 3 questions.

Objectifs ?

Accumuler du capital en prévision de la retraite ou financer un projet à court terme, par exemple.

Horizon de placement ?

Si vous prévoyez conserver vos parts pendant 10 ans ou davantage, vous pouvez opter pour les fonds de croissance, qui atteignent à long terme leur plein potentiel de rendement.

Tolérance au risque ?

Votre placement ne doit pas vous causer de souci en cas de repli des marchés.