Votre portefeuille : moteur de la transition énergétique

Hiver 2021

Nos besoins croissants en énergie sont les principaux contributeurs aux changements climatiques. En effet, l'énergie provient en majorité de sources fossiles qui génèrent près de 60 % des gaz à effet de serre (GES) dans le mondenote de bas de page1.


En plus des répercussions environnementales qu'ils créent, les changements climatiques perturbent les marchés, nos économies ainsi que les entreprises dans lesquelles nous investissons.


Pour lutter contre les changements climatiques, les sociétés et les entreprises doivent se tourner vers une plus grande électrification des activités — le transport par exemple — et la décarbonisation de la production électrique (le charbon représente encore aujourd'hui environ 40 % de la production d'électricité mondiale)note de bas de page1.


Considérant l'importance que revêt la transition énergétique, nos Fonds Desjardins SociéTerre et nos Portefeuilles SociéTerre excluent le secteur traditionnel de l'énergie. Nous n'investissons pas dans les pétrolières, ni les pipelines. Nos gestionnaires de portefeuilles sont plutôt à la recherche d'entreprises dont les produits ou services sont axés sur des solutions aux enjeux liés au secteur énergétique :

  1. Produire de l'énergie à partir de sources renouvelables
  2. Privilégier l'efficacité énergétique et mieux utiliser les ressources existantes
  3. Développer le transport durable des passagers et des marchandises

Un portefeuille bien énergisé

Les fonds d'investissement responsable SociéTerre de Desjardins sont constitués de multiples sociétésnote de bas de page2 dont les produits et services sont reliés aux enjeux de l'énergie. Vous trouverez quelques exemples ci-dessous.

Ces renseignements ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d'achat ou de vente des titres, produits ou services mentionnés ni constituer l'unique fondement d'une décision de placement.

  1. INTERNATIONAL ENERGY AGENCY. « Coal 2019 : Analysis and Forecasts to 2024 : Fuel report – December 2019 », - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. IEA, 17 décembre 2019. (Consulté le 28 février 2021).
  2. CETTE société est présente dans le portefeuille du fonds au 31 décembre 2020.
  3. La note FundGrade A+® est utilisée avec la permission de Fundata Canada Inc., tous droits réservés. Les Trophées FundGrade A+® sont remis chaque année par Fundata Canada Inc. aux fonds d'investissement canadiens ayant systématiquement obtenu des notes FundGrade élevées au cours d'une année civile complète. Le calcul de la note FundGrade A+®, complémentaire de la notation mensuelle FundGrade, est déterminé à la fin de chaque année civile. Le système de notation FundGrade évalue les fonds en fonction de leur rendement ajusté au risque, mesuré par le ratio de Sharpe, le ratio de Sortino et le ratio d'information. Le résultat pour chaque ratio est calculé individuellement sur des périodes de 2 à 10 ans. Les résultats sont alors équipondérés en calculant une note mensuelle FundGrade. Les notes FundGrade sont réparties en cinq tranches qui vont de « A » (performance supérieure) à « E » (performance inférieure). Ainsi, 10 % des fonds gagnent la note A, 20 % des fonds obtiennent la note B, 40 % des fonds reçoivent la note C, 20 % des fonds recueillent la note D et 10 % des fonds reçoivent la note E. Tous les fonds admissibles doivent avoir reçu une note mensuelle FundGrade au cours de l'année précédente. La note FundGrade A+® utilise un calcul dans le style de « moyenne pondérée cumulative » (MPC). Les notes mensuelles FundGrade de « A » à « E » reçoivent des notations allant respectivement de 4 à 0. Le résultat moyen d'un fonds détermine son MPC. Tout fonds possédant un MPC égal ou supérieur à 3,5 reçoit la note A+. Les notes FundGrade sont susceptibles de changer chaque mois. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.FundGradeAwards.com. Même si Fundata fait de son mieux pour s'assurer de la fiabilité et de la précision des données présentées, Fundata ne garantit pas l'exactitude de ces données.

Afin de faciliter leur accessibilité, notre site web peut inclure des liens vers d'autres sites sur Internet. Lorsque les liens vers ces sites sont utilisés, les règles du site doivent être vérifiées et acceptées avant utilisation et nous déclinons toute responsabilité quant au contenu ou aux fonctionnalités supplémentaires de ces sites. Desjardins n'est pas responsable du contenu ou de l'objet de tout autre site web, y compris tout site qui a donné accès à son portail ou auquel vous avez accédé par son portail.

Les Fonds Desjardins ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur. Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, à des frais de gestion et à d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les Fonds Desjardins sont offerts par des courtiers inscrits.