FNB Desjardins IR Marchés développés ex É.-U. ex Canada trajectoire zéro émission nette (auparavant FNB Desjardins IR Indice Marchés développés ex-É.-U. ex-Canada faible en CO2)

Publications légales et financières

Chargement en cours

Les émissions financées sont des émissions de gaz à effet de serre associés aux activités de financement, de placement et de prêt. Les institutions financières mesurent leurs émissions financées en tenant compte des émissions des émetteurs afin de gérer les risques et de cerner les occasions associées aux émissions de gaz à effet de serre.

La méthodologie utilisée suit les standards du Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF) qui est un partenariat mondial d'institutions financières qui établit une norme pour la comptabilisation et la déclaration des gaz à effet de serre (GES) dans le secteur financier. Les émissions de GES peuvent être directes ou indirectes, elles sont distinguées selon leur source sur 3 portées différentes :
  • Portée 1 : les émissions directes de l’organisation ou celles qui sont sous son contrôle (par exemple les émissions liées à ses procédés industriels).
  • Portée 2 : les émissions indirectes provenant de la production d’électricité achetée ou acquise
  • Portée 3 : les émissions indirectes qui se produisent dans la chaine de valeur de l’entreprise, tant en amont de la production du matériau/produit/service qu’en aval lors de la distribution, du stockage ou l’utilisation du matériau/produit/service. L’intégration de la portée 3 se fait progressivement selon la méthodologie du PCAF.

Le résultat estimé au 30 septembre 2023 représente la variation des émissions financées du FNB par rapport aux émissions financées de son univers de titres approprié à l’année de référence qui est 2020. Les émissions totales financées sont la somme des émissions financées par chacune des entreprises dans le portefeuille. L’émission financée d’une entreprise est le produit de son facteur d’attribution et des émissions annuelles déclarées par l’entreprise. Le facteur d’attribution est obtenu en calculant le ratio entre la valeur des parts détenues par le FNB et la valeur de l’entreprise financée. La valeur des parts détenue par le FNB est définie sur la base de la valeur marchande pour les actions cotées en bourse ou la valeur comptable de la dette pour les obligations. La valeur de l’entreprise ("EVIC") est la somme de la capitalisation boursière des actions ordinaires et privilégiées à la fin de la dernière année fiscale, de la valeur comptable de la dette totale, des intérêts minoritaires et de la trésorerie.

Les émissions déclarées sont collectées par l’intermédiaire du fournisseur de données MSCI. Si les données ne sont pas disponibles, l’intensité moyenne sectorielle est utilisée. Il s’agit de l’intensité moyenne par dollar canadien du EVIC selon le sous-secteur GICS, calculée à partir des données d’émissions disponibles dans l’indice MSCI ACWI IMI. Pour la valeur de l’entreprise, celle-ci est obtenue par Bloomberg. Si les données ne sont pas disponibles, MSCI est utilisée.

Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n'est faite par Desjardins quant à l'exactitude, la qualité et le caractère complet de cette information, ces renseignements et ces données. En cas de non-concordance avec les données officielles concernant l'intensité carbone, ces dernières prévalent.

Le graphique de croissance d’un placement de 10 000 $ dans le Fonds négocié en bourse (FNB) Desjardins cité, sert uniquement à illustrer les effets du taux de croissance composé et ne vise pas à refléter les valeurs futures du fonds d’investissement ou le rendement d'un placement dans celui-ci.

Au 30 juin 2024

Le 15 septembre 2023, les objectifs de placement du FNB ont été modifiés. Suite au changement, les objectifs prévoient désormais une réduction progressive des émissions financées du portefeuille et une gestion du risque actif accru.

Les Fonds négociés en bourse (FNB) Desjardins ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Un placement dans un FNB peut donner lieu à des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement total annuel composé historique qui tiennent compte des fluctuations de la valeur des titres et du réinvestissement de tous les montants distribués, mais qui ne tiennent pas compte des commissions d’achat et de rachat, des frais de placement, des frais optionnels ou de l’impôt sur le revenu payable par le porteur, lesquels auraient pour effet de réduire le rendement. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les FNB Desjardins sont offerts par des courtiers inscrits.

Les données financières affichées sur ce site sont fournies par Fundata Canada Inc. Ces données sont fournies à titre indicatif seulement. Aucune représentation, ni garantie, explicite ou implicite, n'est faite par Fundata ou Desjardins quant à l'exactitude, la qualité et le caractère complet de cette information, ces renseignements et ces données. En cas de non-concordance avec les prix officiels, ces derniers prévalent. Ce site Web et les widgets affichés sur ce site Web ont été développés par Fundata Canada Inc. © Fundata Canada Inc. Tous droits réservés. www.fundata.com - Lien externe au site. Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.