Notre expertise en investissement responsable

Première en IR depuis 30 ansUne expertise à offrir à vos clients

Contactez-moi

Une expertise en IR parmi les plus approfondies au pays

Depuis 30 ans, les fonds et portefeuilles d’investissement responsable (IR) de Desjardins se distinguent par l’éventail des stratégies financières et extra financières qu’emploient leurs gestionnaires pour sélectionner les titres plus susceptibles d’offrir une croissance durable. Pour cela, nous faisons équipe avec des gestionnaires de portefeuilles reconnus mondialement pour leur expertise en investissement responsable.

Les principes d’IR sont intégrés à la gestion de portefeuille de nos solutions, tant lors de la sélection des titres qu’après celle-ci. Cette approche solide nous aide à gérer l’équilibre entre risque et récompense en tout temps. Ainsi, toutes les étapes du processus d’investissement sont caractérisées par la même rigueur.

Profitez d’un fonds qui sait évoluer avec le temps.

Impax Asset Management, qui gère déjà le portefeuille du populaire Fonds Desjardins SociéTerre Technologies propres, a maintenant pris les rênes du Fonds Desjardins SociéTerre Environnement, notre premier fonds en IR lancé en 1990.

Offrez à vos clients l’une des expertises les plus respectées mondialement en investissement durable. Redécouvrez ce fonds qui :

  • cible les industries ayant une capacité d’adaptation rapide à la transition vers la durabilité ou qui bénéficient de cette transition
  • analyse avec rigueur des occasions et des risques visant les actions de sociétés possédant des avantages concurrentiels durables
  • préconise une stratégie en gestion active (93% de part active) à forte conviction et à faible taux de rotation.

En savoir plus sur le Fonds Desjardins SociéTerre Environnement

Des entreprises sélectionnées au-delà de leur valeur financière

Notre prémisse est simple : nous sélectionnons des entreprises qui comprennent la valeur financière des enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance. Une entreprise qui se soucie des enjeux ESG autant que de ses finances est plus à même de relever les défis de l’économie mondiale. Elle est ainsi en meilleure position pour saisir les occasions qui émergent au cours de la transition vers une économie plus durable.

Stratégies de sélection de titres

Exclusions

Les producteurs et transporteurs spécialisés dans les énergies fossilesnote de bas de page 1, les sociétés œuvrant dans les industries de l’armement civilnote de bas de page 2, de l’énergie nucléaire et du tabac sont exclus dû à la nature de leur activité.

Intégration des critères ESG

Nous intégrons les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la sélection et la gestion des investissements.

Meilleures de leur catégorie

Nous favorisons les entreprises qui démontrent les meilleures performances ESG dans leur secteur d’activité.

Investissement thématique

Nous sélectionnons des entreprises performantes dans des secteurs directement liés à une thématique ESG (disponible pour certains produits).

Stratégies appliquées après l’investissement

Actionnariat engagé

L’actionnariat engagé désigne l’ensemble des leviers par lesquels l’actionnaire intervient auprès des sociétés afin de les influencer en faisant appel à ses droits et privilèges d’actionnaire :

  • L’exercice du droit de vote lors des assemblées d’actionnaires
  • Le dialogue avec les entreprises en vue d’améliorer leurs pratiques d’affaires
  • La soumission de propositions au vote lors des assemblées
  • L’intervention auprès des gouvernements et des agences réglementaires

L’actionnariat engagé demeure la pierre d’assise des Fonds Desjardins pour dialoguer avec les entreprises dans lesquelles ils investissent. Nous voulons utiliser pleinement nos droits de vote et notre influence en tant qu’actionnaires afin de mobiliser les sociétés et de les amener à adopter des pratiques exemplaires porteuses d’avenir. Cette création de valeur à long terme profitera à la fois à vos clients et à la planète.

Consultez le plus récent Rapport annuel sur l’investissement responsable.

Avec l’approche de l’IR et des critères ESG de Desjardins, vous avez tous les outils nécessaires pour recommander à vos clients des produits et des portefeuilles qui visent la performance à long terme.

Que signifie ESG ?

En plus de l’analyse financière, l’investissement responsable étudie les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) des entreprises pour mieux guider les décisions d’investissement. Ces facteurs ESG donnent accès à un portrait plus complet des entreprises, de leurs perspectives de croissance à long terme et de leur potentiel de création de valeur.

  • Environnement

    Les facteurs environnementaux portent, entre autres, sur la biodiversité, les changements climatiques et la gestion de l’eau.

    Exemple : entreprises qui veulent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

  • Société

    Les facteurs sociaux incluent des enjeux tels que le respect des droits de la personne et des travailleurs.

    Exemple : entreprises soucieuses de leurs conditions de travail.

  • Gouvernance

    Des aspects de la gouvernance des entreprises, comme la diversité et l’indépendance des conseils d’administration, la rémunération des dirigeants et les droits des actionnaires, sont aussi mis de l’avant.

    Exemple : entreprises ayant à cœur une rémunération juste de leurs dirigeants.

Signataire des Principes pour l’investissement responsable

Tous les gestionnaires des Fonds Desjardins SociéTerre sont signataires des Principes pour l’investissement responsable (PIR) de l’ONU - Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.. Ces principes promeuvent une vision d’investisseur à long terme, axée sur le développement durable.

Prenez les devants

Aidez vos clients à agir dès maintenant. Proposez les solutions d’investissement responsable de Desjardins, première en IR au Canada.

Matériel et formation

En savoir plus sur l’IR

Vous souhaitez parler de nos solutions de placement avec un directeur régional des ventes?

Consultez la liste complète des directeurs régionaux des ventes

(À l’usage exclusif des conseillers)

  1. 1. Politique d’investissement responsable. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre. Les changements visant l’exclusion de certains secteurs des produits SociéTerre sont entrés en vigueur le 1er avril 2020.
  2. 2. Armes automatiques ou semi-automatiques destinées à un usage civil.
  3. Les Fonds Desjardins ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Un placement dans un organisme de placement collectif peut donner lieu à des frais de courtage, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les Fonds Desjardins sont offerts par des courtiers inscrits. La marque Desjardins est une marque de commerce de la Fédération des caisses Desjardins du Québec utilisée sous licence.