Certaines informations sont manquantes sur la page sommaire de Billets structurés Desjardins. Toutefois, il est possible d’y accéder par les pages individuelles de chaque billet. Nous travaillons à régler la situation dans les plus brefs délais. Merci de votre patience.
L'alimentation est au cœur de nombreux défis qu'impose un monde plus durable. Actuellement, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture estime que plus de 800 millions de personnes, soit 1 personne sur 9, souffrent de sous-alimentation, alors qu'environ 650 millions d'adultes, soit 1 adulte sur 8, sont considérés comme obèses. Ces statistiques révèlent des enjeux importants en matière de santé publique et d'accès à de la nourriture saine et de qualité.
L'alimentation pose aussi des défis d'ordre environnemental. L'agriculture représente près du quart des émissions totales de gaz à effet de serre et utilise 70 % de l'eau douce consommée. De plus, l'accroissement de la population, l'urbanisation et la hausse de la consommation de viande qui suit généralement une amélioration du niveau de vie exercent une pression accrue sur le système alimentaire mondial.
Il existe plusieurs façons pour les entreprises de travailler à résoudre les problèmes liés à l'agriculture.
Dans nos fonds d'investissement responsable SociéTerreMD, il y a de nombreuses entreprises qui proposent des produits et des services en lien avec l'agriculture durable. Voici quelques exemples.
Entreprise : Novozymes1
Novozymes est l'un des chefs de file mondiaux en matière de solutions biologiques.
L'entreprise offre notamment des solutions d'alimentation animale nutritives qui sont des moyens de rechange à l'utilisation d'antibiotiques. Elle offre aussi des solutions microbiennes qui peuvent réduire ou même remplacer l'utilisation d'engrais et de pesticides. Grâce à ces enzymes, plusieurs industries réduisent leurs déchets, leur besoin en énergie et l'utilisation de produits chimiques.
Fonds dont cette entreprise fait partie :
Entreprise : Corbion1
Le modèle d'affaires de Corbion est totalement compatible avec une économie circulaire.
Spécialiste de l'acide lactique, Corbion emploie cette matière première dans la fabrication de bioplastique, utilisé notamment pour les emballages alimentaires. Cela permet de remplacer la consommation de combustibles fossiles par une matière renouvelable qui peut être potentiellement réutilisée, recyclée ou compostée selon son application.
Fonds dont cette entreprise fait partie :
Entreprise : Chr. Hansen1
Chr. Hansen est une entreprise internationale de bioscience qui offre des solutions naturelles pour les industries des secteurs alimentaire, nutritionnel, pharmaceutique et agricole. Les produits reposent sur 30 000 souches microbiennes afin d'augmenter la valeur nutritive des aliments et leurs effets bénéfiques pour la santé.
Fonds dont cette entreprise fait partie :
Entreprise : Jerónimo Martins1
Jerónimo Martins est une entreprise européenne de distribution alimentaire comptant plus de 4 400 points de vente au Portugal, en Pologne et en Colombie.
L'organisation s'est engagée à réduire de 50 % le gaspillage alimentaire en magasin d'ici 2025 en trouvant notamment des débouchés pour les fruits et légumes « moches », habituellement abandonnés dans les champs. Ces produits sont vendus tels quels à prix réduit, prédécoupés ou encore transformés en plats prêts à manger. De plus, les articles de moindre qualité sont récupérés pour l'alimentation d'animaux d'élevage. En 2019, la société a évité l'envoi de 23 230 tonnes de légumes aux rebuts4.
Fonds dont cette entreprise fait partie :
SociéTerreMD est une marque de commerce de la Fédération des caisses Desjardins du Québec employée sous licence.
Ces renseignements ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d'achat ou de vente des titres, produits ou services mentionnés ni constituer l'unique fondement d'une décision de placement.
Afin de faciliter leur accessibilité, notre site web peut inclure des liens vers d'autres sites sur Internet. Lorsque les liens vers ces sites sont utilisés, les règles du site doivent être vérifiées et acceptées avant utilisation et nous déclinons toute responsabilité quant au contenu ou aux fonctionnalités supplémentaires de ces sites. Desjardins n'est pas responsable du contenu ou de l'objet de tout autre site web, y compris tout site qui a donné accès à son portail ou auquel vous avez accédé par son portail.
Les Fonds Desjardins ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur. Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, à des frais de gestion et à d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les Fonds Desjardins sont offerts par des courtiers inscrits.