Nos retombées positives

Des entreprises sélectionnées au-delà de leur valeur financière

En plus de l’analyse financière, l’investissement responsable évalue les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) des entreprises pour mieux guider les décisions d’investissement. Les facteurs ESG fournissent aux investisseurs un portrait plus complet des entreprises, de leurs perspectives de croissance à long terme et de leur potentiel de création de valeur.

Les facteurs environnementaux portent, entre autres, sur la biodiversité, les changements climatiques et la gestion de l’eau.

Exemple : entreprises désirant réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Les facteurs sociaux incluent des enjeux tels que le respect des droits de la personne et des travailleurs et la justice sociale.

Exemple : entreprises soucieuses d’offrir des conditions de travail équitables.

Les facteurs de gouvernance des entreprises portent, entre autres, sur des aspects comme la diversité et l’indépendance des conseils d’administration, la rémunération des dirigeants et les droits des actionnaires.

Exemple : entreprises ayant à cœur une rémunération juste de leurs dirigeants.

Aperçu des retombées positives des produits SociéTerre

Les Portefeuilles SociéTerre sont composés de Fonds Desjardins SociéTerre et bénéficient ainsi des mêmes stratégies d’investissement.

Aperçu des mesures d'intensité carbone des produits SociéTerre

L'intensité en carbone mesure l'exposition d'un fonds aux sociétés intenses en carbone. Elle peut permettre d'évaluer l'exposition du fonds aux risques climatiques de transition, tels que ceux liés à la réglementation changeante, aux comportements et attitudes des consommateurs, aux progrès technologiques et au marché. Ainsi, un fonds dont l'intensité en carbone est plus faible que celle de son indice de référence est moins exposé aux compagnies intenses en carbone et aux risques qui y sont associés.

Alors que le monde se dirige vers une économie plus faible en carbone, les Fonds SociéTerre misent sur des entreprises qui émettent moins de gaz à effet de serre que les entreprises comparables.

Vous souhaitez parler des produits SociéTerre avec un directeur régional des ventes?

Les Portefeuilles SociéTerre investissent dans tous les Fonds Desjardins SociéTerre, à l’exception du Portefeuille SociéTerre 100 % actions qui investit uniquement dans les Fonds Desjardins SociéTerre composés d’actions, soit le Fonds Desjardins SociéTerre Actions canadiennes, le Fonds Desjardins SociéTerre Actions américaines, le Fonds Desjardins SociéTerre Actions internationales, le Fonds Desjardins SociéTerre Diversité, le Fonds Desjardins SociéTerre Environnement, le Fonds Desjardins SociéTerre Actions positives, le Fonds Desjardins SociéTerre Technologies propres et le Fonds Desjardins SociéTerre Actions des marchés émergents.

N. B. : L’intensité carbone du Fonds Desjardins SociéTerre Obligations mondiales n’est présentement pas disponible.

En savoir plus sur le calcul des émissions de CO2 d’une voiture avec un kilométrage annuel de 20 000 km
Source : Mirova SA. Les données mentionnées ci-dessus appartiennent à leurs propriétaires respectifs, Mirova et ses fournisseurs de données. Les chiffres fournis sont des données de 2023. Les contributions sont basées sur les retombées annuelles des actifs détenus dans le portefeuille du Fonds Desjardins SociéTerre Obligations environnementales au 31 décembre 2023. Mirova ne pourra pas être tenue responsable de pertes financières ou de décisions prises sur la base des données divulguées ni d’une utilisation qui pourrait être faite de ces informations par des tiers. Ces données correspondent au contexte, aux intentions et aux convictions actuels, et peuvent nécessiter des modifications importantes. Mirova se réserve le droit de les modifier à tout moment sans préavis. Mirova décline toute responsabilité à l’égard de toute personne pour des erreurs, des inexactitudes et des omissions, et, en ce qui concerne toute autre information ou tout autre document, pour l’adéquation, l’exactitude, l’exhaustivité et le bien-fondé de cette information. Mirova ne garantit pas l’exactitude, l’adéquation ou l’exhaustivité des informations provenant de sources extérieures.

La proportion de femmes siégeant aux conseils d‘administration des entreprises comprises dans le Fonds Desjardins SociéTerre Diversité géré par Lazard est de 41 % comparativement à 33 % pour les entreprises de l’indice de référence du Fonds, appelé indice MSCI Monde tous pays.
Un indice de référence est un indicateur mesurant l’évolution d’un ensemble de titres d’émetteurs aux caractéristiques communes. L’indice permet d'évaluer la performance d'un marché spécifique et sert de comparaison avec l'évolution de la performance d'un fonds d'investissement.

La proportion de femmes participant aux comités de direction des entreprise comprises dans le Fonds Desjardins SociéTerre Diversité géré par Lazard est de 32% comparativement à 25% pour les entreprises de l'indice de référence du Fonds, appelé indice MSCI Monde tous pays.
Un indice de référence est un indicateur mesurant l’évolution d’un ensemble de titres d’émetteurs aux caractéristiques communes. L’indice permet d'évaluer la performance d'un marché spécifique et sert de comparaison avec l'évolution de la performance d'un fonds d'investissement.
Source : Lazard Asset Management LLC. Données basées sur des moyennes pondérées au 31 décembre 2023. L’information est fournie en réponse à une demande précise de Desjardins et demeure la propriété de Lazard Asset Management LLC (« Lazard »). Elle est reproduite avec autorisation pour Desjardins. Aucune autre distribution n’est permise. L’information est réservée à l’usage de Desjardins et ne peut être reproduite ni distribuée sous aucune forme. Lazard a tiré certains des renseignements aux présentes d’un ou de plusieurs indices MSCI (les « données de l’indice »). Toutefois, MSCI n’a pas examiné ce produit ni ce rapport, et n’approuve pas ce produit, ce rapport ni toute analyse ou autre information contenue dans ce document, l’auteur ou la source de toute information ou analyse, ni n’exprime d’opinion à ce sujet. MSCI ne donne aucune garantie ni représentation, expresse ou implicite, et ne sera aucunement responsable de toute donnée de l’indice ni de toute donnée qui en découle. Les données et les opinions présentées proviennent de sources ou sont dérivées de sources que Lazard considère comme étant fiables. Lazard ne fait aucune observation quant à leur exactitude ou à leur intégralité. Toutes les opinions mentionnées aux présentes sont formées à la date de cette présentation et peuvent faire l’objet de modifications. Ce matériel est présenté à titre d’information seulement. Il ne se veut pas et ne constitue pas un avis financier, un service de gestion de fonds, une offre de produits financiers, ni une offre visant à conclure un contrat ou une entente d’investissement concernant un produit offert par Lazard. Il ne doit pas être considéré comme une offre ou une sollicitation concernant un produit, un titre ou un service dans un territoire ou dans des circonstances où une telle offre ou sollicitation est illégale ou non autorisée, ou autrement limitée ou interdite.

L’intensité carbone est une mesure de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par une organisation par rapport à ses revenus (tonnes d’équivalent CO2/revenus). Les émissions de GES considérées sont les émissions directes de l’organisation (portée 1), soit celles qui sont sous son contrôle (par exemple les émissions liées à ses procédés industriels). Les émissions indirectes de GES liées à la production et à la distribution d’électricité, de chaleur et de vapeur (portée 2) sont également prises en compte. Ainsi, l’intensité carbone permet d’évaluer les organisations qui se démarquent de leurs pairs en ce qui a trait à l’émission de GES dans le cadre de leurs activités internes.
Source : Calculé à partir des données de MSCI © 2025 MSCI ESG Research LLC. Reproduit avec autorisation. Aucune autre distribution permise. Certaines informations contenues dans ce document (les « Informations ») proviennent de/sont protégées par les droits d’auteur de MSCI Inc., MSCI ESG Research LLC, ou de leurs affiliés (« MSCI »), ou de fournisseurs d'informations (ensemble les « Parties MSCI ») et peuvent avoir été utilisées pour calculer des scores, des signaux ou d'autres indicateurs.
Les Informations sont à usage interne uniquement et ne peuvent être reproduites ou diffusées en tout ou en partie sans autorisation écrite préalable. Les Informations ne peuvent être utilisées pour, ni ne constituent, une offre d'achat ou de vente, ou une promotion ou recommandation de tout titre, instrument financier ou produit, stratégie de négociation ou indice, et ne doivent pas être considérées comme une indication ou une garantie de toute performance future. Certains fonds peuvent être basés sur, ou liés aux indices MSCI, et MSCI peut être rémunéré en fonction des actifs sous gestion du fonds ou d'autres mesures. MSCI a établi une barrière d'information entre la recherche sur les indices et certaines Informations. Aucune des Informations ne peut être utilisée seule pour déterminer quels titres acheter ou vendre ou quand les acheter ou les vendre.
Les Informations sont fournies « telles quelles » et l'utilisateur assume l'entière responsabilité de toute utilisation faite des Informations. Aucune Partie MSCI ne garantit l'originalité, l'exactitude et/ou l'exhaustivité des Informations et chacune décline expressément toutes garanties expresses ou implicites. Aucune Partie MSCI ne sera responsable de toute erreur ou omission en relation avec les Informations contenues dans ce document ni de toute responsabilité pour tout dommage direct, indirect, spécial, punitif, consécutif ou autre (y compris les pertes de profits) même si elle a été informée de la possibilité de tels dommages. Résultat estimé au 31 décembre 2024 de l’intensité carbone des sociétés dans lesquelles investit le Fonds Desjardins SociéTerre Diversité par rapport aux sociétés comprises dans son indice de référence, l’indice MSCI Monde tous pays.

En savoir plus sur le calcul des émissions de CO2 d’une voiture avec kilométrage annuel de 20 000 km

Source : Baillie Gifford Overseas Limited. Les contributions sont basées sur l’impact annuel des actifs détenus dans le portefeuille du Fonds Desjardins SociéTerre Actions positives au 31 décembre 2022. Pour les titres qui sont en portefeuille depuis moins de l’année complète, aucune tentative n’a été faite pour répartir la contribution au prorata. Cependant, comme nous avons un horizon à long terme et que nous visons à investir dans nos titres pendant 5 à 10 ans ou plus, le taux de rotation du portefeuille sera faible. Les données d’impact majeur fournissent une indication de l’impact du portefeuille, mais sont vulnérables aux incohérences. Cela peut être dû à des hypothèses sous-jacentes. La façon dont les entreprises mesurent et présentent n’est pas toujours uniforme et, dans certains cas, nécessite une conversion pour permettre l’agrégation à travers le portefeuille. Lorsque les informations ne sont pas disponibles, nous n’incluons pas la contribution d’une entreprise dans le portrait des données d’impact majeur. Avec le temps, nous espérons pouvoir encourager les entreprises à augmenter leur reddition de comptes. Les données enregistrées sur le CO2e évité proviennent des rapports d’entreprise sur le CO2 ou le CO2e; les données regroupées portent sur le CO2e puisque c’est l’approche la plus conservatrice. Les données se rapportant aux sommes dépensées pour les soins de santé, la prévention et les maladies sont à jour et couvrent plusieurs années.

L’intensité carbone est une mesure de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par une organisation par rapport à ses revenus (tonnes d’équivalent CO2/revenus). Les émissions de GES considérées sont les émissions directes de l’organisation (portée 1), soit celles qui sont sous son contrôle (par exemple les émissions liées à ses procédés industriels). Les émissions indirectes de GES liées à la production et à la distribution d’électricité, de chaleur et de vapeur (portée 2) sont également prises en compte. Ainsi, l’intensité carbone permet d’évaluer les organisations qui se démarquent de leurs pairs en ce qui a trait à l’émission de GES dans le cadre de leurs activités internes.
Source : Calculé à partir des données de MSCI © 2025 MSCI ESG Research LLC. Reproduit avec autorisation. Aucune autre distribution permise. Certaines informations contenues dans ce document (les « Informations ») proviennent de/sont protégées par les droits d’auteur de MSCI Inc., MSCI ESG Research LLC, ou de leurs affiliés (« MSCI »), ou de fournisseurs d'informations (ensemble les « Parties MSCI ») et peuvent avoir été utilisées pour calculer des scores, des signaux ou d'autres indicateurs. Les Informations sont à usage interne uniquement et ne peuvent être reproduites ou diffusées en tout ou en partie sans autorisation écrite préalable.
Les Informations ne peuvent être utilisées pour, ni ne constituent, une offre d'achat ou de vente, ou une promotion ou recommandation de tout titre, instrument financier ou produit, stratégie de négociation ou indice, et ne doivent pas être considérées comme une indication ou une garantie de toute performance future. Certains fonds peuvent être basés sur, ou liés aux indices MSCI, et MSCI peut être rémunéré en fonction des actifs sous gestion du fonds ou d'autres mesures. MSCI a établi une barrière d'information entre la recherche sur les indices et certaines Informations. Aucune des Informations ne peut être utilisée seule pour déterminer quels titres acheter ou vendre ou quand les acheter ou les vendre.
Les Informations sont fournies « telles quelles » et l'utilisateur assume l'entière responsabilité de toute utilisation faite des Informations. Aucune Partie MSCI ne garantit l'originalité, l'exactitude et/ou l'exhaustivité des Informations et chacune décline expressément toutes garanties expresses ou implicites. Aucune Partie MSCI ne sera responsable de toute erreur ou omission en relation avec les Informations contenues dans ce document ni de toute responsabilité pour tout dommage direct, indirect, spécial, punitif, consécutif ou autre (y compris les pertes de profits) même si elle a été informée de la possibilité de tels dommages. Résultat estimé au 31 décembre 2024 de l’intensité carbone des sociétés dans lesquelles investit le Fonds Desjardins SociéTerre Actions positives par rapport aux sociétés comprises dans son indice de référence, l’indice MSCI Monde tous pays.

En savoir plus sur le calcul des émissions de CO2 d’une voiture avec un kilométrage annuel de 20 000 km

En savoir plus sur la consommation annuelle résidentielle moyenne d’eau par Canadien (environ 215 litres d’eau par jour)

En savoir plus sur la production annuelle de déchets par Canadien (en moyenne 694 kg de matières résiduelles)
Source : Impax Asset Management Limited. Les performances passées d’une stratégie ne garantissent pas ses performances futures. Impact de 10 M$CA investis dans la stratégie pendant un an. D’après les données environnementales annuelles les plus récemment communiquées sur les détentions dans le Fonds Desjardins SociéTerre Technologies propres en date du 31 décembre 2023. La méthodologie d’impact d’Impax est basée sur la valeur nette de l’entreprise. Les informations contenues dans ce document sont fournies uniquement à des fins d’illustration et de discussion, et peuvent être modifiées sans préavis. Les renseignements et les opinions, le cas échéant, présentés dans ce document ont été préparés de bonne foi, mais Impax ne fait aucune déclaration et ne fournit aucune garantie, explicite ou implicite, quant à leur exactitude, leur exhaustivité ou leur précision. Impax et ses dirigeants, employés, représentants et mandataires déclinent expressément toute responsabilité de quelque nature que ce soit, à l’égard de toute perte ou de tout dommage, qu’il soit direct, indirect, consécutif ou autre, attribuable (par suite d’une négligence ou pour un autre motif) ou lié au contenu ou à toute omission du présent document. Le présent document ne constitue pas une offre de vente, d’achat, de souscription ou d’une autre forme de placement dans des unités ou des parts de tout fonds géré par Impax.

L’intensité carbone est une mesure de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par une organisation par rapport à ses revenus (tonnes d’équivalent CO2/revenus). Les émissions de GES considérées sont les émissions directes de l’organisation (portée 1), soit celles qui sont sous son contrôle (par exemple les émissions liées à ses procédés industriels). Les émissions indirectes de GES liées à la production et à la distribution d’électricité, de chaleur et de vapeur (portée 2) sont également prises en compte. Ainsi, l’intensité carbone permet d’évaluer les organisations qui se démarquent de leurs pairs en ce qui a trait à l’émission de GES dans le cadre de leurs activités internes.
Source : Calculé à partir des données de MSCI © 2025 MSCI ESG Research LLC. Reproduit avec autorisation. Aucune autre distribution permise. Certaines informations contenues dans ce document (les « Informations ») proviennent de/sont protégées par les droits d’auteur de MSCI Inc., MSCI ESG Research LLC, ou de leurs affiliés (« MSCI »), ou de fournisseurs d'informations (ensemble les « Parties MSCI ») et peuvent avoir été utilisées pour calculer des scores, des signaux ou d'autres indicateurs.
Les Informations sont à usage interne uniquement et ne peuvent être reproduites ou diffusées en tout ou en partie sans autorisation écrite préalable. Les Informations ne peuvent être utilisées pour, ni ne constituent, une offre d'achat ou de vente, ou une promotion ou recommandation de tout titre, instrument financier ou produit, stratégie de négociation ou indice, et ne doivent pas être considérées comme une indication ou une garantie de toute performance future. Certains fonds peuvent être basés sur, ou liés aux indices MSCI, et MSCI peut être rémunéré en fonction des actifs sous gestion du fonds ou d'autres mesures. MSCI a établi une barrière d'information entre la recherche sur les indices et certaines Informations. Aucune des Informations ne peut être utilisée seule pour déterminer quels titres acheter ou vendre ou quand les acheter ou les vendre.
Les Informations sont fournies « telles quelles » et l'utilisateur assume l'entière responsabilité de toute utilisation faite des Informations. Aucune Partie MSCI ne garantit l'originalité, l'exactitude et/ou l'exhaustivité des Informations et chacune décline expressément toutes garanties expresses ou implicites. Aucune Partie MSCI ne sera responsable de toute erreur ou omission en relation avec les Informations contenues dans ce document ni de toute responsabilité pour tout dommage direct, indirect, spécial, punitif, consécutif ou autre (y compris les pertes de profits) même si elle a été informée de la possibilité de tels dommages. Résultat estimé au 31 décembre 2024 de l’intensité carbone des sociétés dans lesquelles investit le Fonds Desjardins SociéTerre Technologies propres par rapport aux sociétés comprises dans son indice de référence, l’indice MSCI Monde petite capitalisation.

L’intensité carbone est une mesure de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par une organisation par rapport à ses revenus (tonnes d’équivalent CO2/revenus). Les émissions de GES considérées sont les émissions directes de l’organisation (portée 1), soit celles qui sont sous son contrôle (par exemple les émissions liées à ses procédés industriels). Les émissions indirectes de GES liées à la production et à la distribution d’électricité, de chaleur et de vapeur (portée 2) sont également prises en compte. Ainsi, l’intensité carbone permet d’évaluer les organisations qui se démarquent de leurs pairs en ce qui a trait à l’émission de GES dans le cadre de leurs activités internes.
Source : Calculé à partir des données de MSCI © 2025 MSCI ESG Research LLC. Reproduit avec autorisation. Aucune autre distribution permise. Certaines informations contenues dans ce document (les « Informations ») proviennent de/sont protégées par les droits d’auteur de MSCI Inc., MSCI ESG Research LLC, ou de leurs affiliés (« MSCI »), ou de fournisseurs d'informations (ensemble les « Parties MSCI ») et peuvent avoir été utilisées pour calculer des scores, des signaux ou d'autres indicateurs.
Les Informations sont à usage interne uniquement et ne peuvent être reproduites ou diffusées en tout ou en partie sans autorisation écrite préalable. Les Informations ne peuvent être utilisées pour, ni ne constituent, une offre d'achat ou de vente, ou une promotion ou recommandation de tout titre, instrument financier ou produit, stratégie de négociation ou indice, et ne doivent pas être considérées comme une indication ou une garantie de toute performance future. Certains fonds peuvent être basés sur, ou liés aux indices MSCI, et MSCI peut être rémunéré en fonction des actifs sous gestion du fonds ou d'autres mesures. MSCI a établi une barrière d'information entre la recherche sur les indices et certaines Informations. Aucune des Informations ne peut être utilisée seule pour déterminer quels titres acheter ou vendre ou quand les acheter ou les vendre.
Les Informations sont fournies « telles quelles » et l'utilisateur assume l'entière responsabilité de toute utilisation faite des Informations. Aucune Partie MSCI ne garantit l'originalité, l'exactitude et/ou l'exhaustivité des Informations et chacune décline expressément toutes garanties expresses ou implicites. Aucune Partie MSCI ne sera responsable de toute erreur ou omission en relation avec les Informations contenues dans ce document ni de toute responsabilité pour tout dommage direct, indirect, spécial, punitif, consécutif ou autre (y compris les pertes de profits) même si elle a été informée de la possibilité de tels dommages.Résultat estimé au 31 décembre 2024 de l’intensité carbone des sociétés dans lesquelles investit le Fonds Desjardins SociéTerre Actions canadiennes de revenu par rapport aux sociétés comprises dans son indice de référence, l’indice composé S&P/TSX de dividendes.

L’intensité carbone est une mesure de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par une organisation par rapport à ses revenus (tonnes d’équivalent CO2/revenus). Les émissions de GES considérées sont les émissions directes de l’organisation (portée 1), soit celles qui sont sous son contrôle (par exemple les émissions liées à ses procédés industriels). Les émissions indirectes de GES liées à la production et à la distribution d’électricité, de chaleur et de vapeur (portée 2) sont également prises en compte. Ainsi, l’intensité carbone permet d’évaluer les organisations qui se démarquent de leurs pairs en ce qui a trait à l’émission de GES dans le cadre de leurs activités internes.
Source : Calculé à partir des données de MSCI © 2025 MSCI ESG Research LLC. Reproduit avec autorisation. Aucune autre distribution permise. Certaines informations contenues dans ce document (les « Informations ») proviennent de/sont protégées par les droits d’auteur de MSCI Inc., MSCI ESG Research LLC, ou de leurs affiliés (« MSCI »), ou de fournisseurs d'informations (ensemble les « Parties MSCI ») et peuvent avoir été utilisées pour calculer des scores, des signaux ou d'autres indicateurs.
Les Informations sont à usage interne uniquement et ne peuvent être reproduites ou diffusées en tout ou en partie sans autorisation écrite préalable. Les Informations ne peuvent être utilisées pour, ni ne constituent, une offre d'achat ou de vente, ou une promotion ou recommandation de tout titre, instrument financier ou produit, stratégie de négociation ou indice, et ne doivent pas être considérées comme une indication ou une garantie de toute performance future. Certains fonds peuvent être basés sur, ou liés aux indices MSCI, et MSCI peut être rémunéré en fonction des actifs sous gestion du fonds ou d'autres mesures. MSCI a établi une barrière d'information entre la recherche sur les indices et certaines Informations. Aucune des Informations ne peut être utilisée seule pour déterminer quels titres acheter ou vendre ou quand les acheter ou les vendre.
Les Informations sont fournies « telles quelles » et l'utilisateur assume l'entière responsabilité de toute utilisation faite des Informations. Aucune Partie MSCI ne garantit l'originalité, l'exactitude et/ou l'exhaustivité des Informations et chacune décline expressément toutes garanties expresses ou implicites. Aucune Partie MSCI ne sera responsable de toute erreur ou omission en relation avec les Informations contenues dans ce document ni de toute responsabilité pour tout dommage direct, indirect, spécial, punitif, consécutif ou autre (y compris les pertes de profits) même si elle a été informée de la possibilité de tels dommages. Résultat estimé au 31 décembre 2024 de l’intensité carbone des sociétés dans lesquelles investit le Fonds Desjardins SociéTerre Actions canadiennes par rapport aux sociétés comprises dans son indice de référence, l’indice composé S&P/TSX.

L’intensité carbone est une mesure de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par une organisation par rapport à ses revenus (tonnes d’équivalent CO2/revenus). Les émissions de GES considérées sont les émissions directes de l’organisation (portée 1), soit celles qui sont sous son contrôle (par exemple les émissions liées à ses procédés industriels). Les émissions indirectes de GES liées à la production et à la distribution d’électricité, de chaleur et de vapeur (portée 2) sont également prises en compte. Ainsi, l’intensité carbone permet d’évaluer les organisations qui se démarquent de leurs pairs en ce qui a trait à l’émission de GES dans le cadre de leurs activités internes.
Source : Calculé à partir des données de MSCI © 2025 MSCI ESG Research LLC. Reproduit avec autorisation. Aucune autre distribution permise. Certaines informations contenues dans ce document (les « Informations ») proviennent de/sont protégées par les droits d’auteur de MSCI Inc., MSCI ESG Research LLC, ou de leurs affiliés (« MSCI »), ou de fournisseurs d'informations (ensemble les « Parties MSCI ») et peuvent avoir été utilisées pour calculer des scores, des signaux ou d'autres indicateurs. Les Informations sont à usage interne uniquement et ne peuvent être reproduites ou diffusées en tout ou en partie sans autorisation écrite préalable.
Les Informations ne peuvent être utilisées pour, ni ne constituent, une offre d'achat ou de vente, ou une promotion ou recommandation de tout titre, instrument financier ou produit, stratégie de négociation ou indice, et ne doivent pas être considérées comme une indication ou une garantie de toute performance future. Certains fonds peuvent être basés sur, ou liés aux indices MSCI, et MSCI peut être rémunéré en fonction des actifs sous gestion du fonds ou d'autres mesures. MSCI a établi une barrière d'information entre la recherche sur les indices et certaines Informations. Aucune des Informations ne peut être utilisée seule pour déterminer quels titres acheter ou vendre ou quand les acheter ou les vendre.
Les Informations sont fournies « telles quelles » et l'utilisateur assume l'entière responsabilité de toute utilisation faite des Informations. Aucune Partie MSCI ne garantit l'originalité, l'exactitude et/ou l'exhaustivité des Informations et chacune décline expressément toutes garanties expresses ou implicites. Aucune Partie MSCI ne sera responsable de toute erreur ou omission en relation avec les Informations contenues dans ce document ni de toute responsabilité pour tout dommage direct, indirect, spécial, punitif, consécutif ou autre (y compris les pertes de profits) même si elle a été informée de la possibilité de tels dommages. Résultat estimé au 31 décembre 2024 de l’intensité carbone des sociétés dans lesquelles investit le Fonds Desjardins SociéTerre Actions américaines par rapport aux sociétés comprises dans son indice de référence, l’indice composé S&P 1500.

L’intensité carbone est une mesure de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par une organisation par rapport à ses revenus (tonnes d’équivalent CO2/revenus). Les émissions de GES considérées sont les émissions directes de l’organisation (portée 1), soit celles qui sont sous son contrôle (par exemple les émissions liées à ses procédés industriels). Les émissions indirectes de GES liées à la production et à la distribution d’électricité, de chaleur et de vapeur (portée 2) sont également prises en compte. Ainsi, l’intensité carbone permet d’évaluer les organisations qui se démarquent de leurs pairs en ce qui a trait à l’émission de GES dans le cadre de leurs activités internes.
Source : Calculé à partir des données de MSCI © 2025 MSCI ESG Research LLC. Reproduit avec autorisation. Aucune autre distribution permise. Certaines informations contenues dans ce document (les « Informations ») proviennent de/sont protégées par les droits d’auteur de MSCI Inc., MSCI ESG Research LLC, ou de leurs affiliés (« MSCI »), ou de fournisseurs d'informations (ensemble les « Parties MSCI ») et peuvent avoir été utilisées pour calculer des scores, des signaux ou d'autres indicateurs.
Les Informations sont à usage interne uniquement et ne peuvent être reproduites ou diffusées en tout ou en partie sans autorisation écrite préalable. Les Informations ne peuvent être utilisées pour, ni ne constituent, une offre d'achat ou de vente, ou une promotion ou recommandation de tout titre, instrument financier ou produit, stratégie de négociation ou indice, et ne doivent pas être considérées comme une indication ou une garantie de toute performance future. Certains fonds peuvent être basés sur, ou liés aux indices MSCI, et MSCI peut être rémunéré en fonction des actifs sous gestion du fonds ou d'autres mesures. MSCI a établi une barrière d'information entre la recherche sur les indices et certaines Informations. Aucune des Informations ne peut être utilisée seule pour déterminer quels titres acheter ou vendre ou quand les acheter ou les vendre.
Les Informations sont fournies « telles quelles » et l'utilisateur assume l'entière responsabilité de toute utilisation faite des Informations. Aucune Partie MSCI ne garantit l'originalité, l'exactitude et/ou l'exhaustivité des Informations et chacune décline expressément toutes garanties expresses ou implicites. Aucune Partie MSCI ne sera responsable de toute erreur ou omission en relation avec les Informations contenues dans ce document ni de toute responsabilité pour tout dommage direct, indirect, spécial, punitif, consécutif ou autre (y compris les pertes de profits) même si elle a été informée de la possibilité de tels dommages. Résultat estimé au 31 décembre 2024 de l’intensité carbone des sociétés dans lesquelles investit le Fonds Desjardins SociéTerre Actions américaines petite capitalisation par rapport aux sociétés comprises dans son indice de référence, l’indice MSCI États-Unis petite capitalisation.

L’intensité carbone est une mesure de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par une organisation par rapport à ses revenus (tonnes d’équivalent CO2/revenus). Les émissions de GES considérées sont les émissions directes de l’organisation (portée 1), soit celles qui sont sous son contrôle (par exemple les émissions liées à ses procédés industriels). Les émissions indirectes de GES liées à la production et à la distribution d’électricité, de chaleur et de vapeur (portée 2) sont également prises en compte. Ainsi, l’intensité carbone permet d’évaluer les organisations qui se démarquent de leurs pairs en ce qui a trait à l’émission de GES dans le cadre de leurs activités internes.
Source : Calculé à partir des données de MSCI © 2025 MSCI ESG Research LLC. Reproduit avec autorisation. Aucune autre distribution permise. Certaines informations contenues dans ce document (les « Informations ») proviennent de/sont protégées par les droits d’auteur de MSCI Inc., MSCI ESG Research LLC, ou de leurs affiliés (« MSCI »), ou de fournisseurs d'informations (ensemble les « Parties MSCI ») et peuvent avoir été utilisées pour calculer des scores, des signaux ou d'autres indicateurs.
Les Informations sont à usage interne uniquement et ne peuvent être reproduites ou diffusées en tout ou en partie sans autorisation écrite préalable. Les Informations ne peuvent être utilisées pour, ni ne constituent, une offre d'achat ou de vente, ou une promotion ou recommandation de tout titre, instrument financier ou produit, stratégie de négociation ou indice, et ne doivent pas être considérées comme une indication ou une garantie de toute performance future. Certains fonds peuvent être basés sur, ou liés aux indices MSCI, et MSCI peut être rémunéré en fonction des actifs sous gestion du fonds ou d'autres mesures. MSCI a établi une barrière d'information entre la recherche sur les indices et certaines Informations. Aucune des Informations ne peut être utilisée seule pour déterminer quels titres acheter ou vendre ou quand les acheter ou les vendre.
Les Informations sont fournies « telles quelles » et l'utilisateur assume l'entière responsabilité de toute utilisation faite des Informations. Aucune Partie MSCI ne garantit l'originalité, l'exactitude et/ou l'exhaustivité des Informations et chacune décline expressément toutes garanties expresses ou implicites. Aucune Partie MSCI ne sera responsable de toute erreur ou omission en relation avec les Informations contenues dans ce document ni de toute responsabilité pour tout dommage direct, indirect, spécial, punitif, consécutif ou autre (y compris les pertes de profits) même si elle a été informée de la possibilité de tels dommages. Résultat estimé au 31 décembre 2024 de l’intensité carbone des sociétés dans lesquelles investit le Fonds Desjardins SociéTerre Actions mondiales à faible volatilité par rapport aux sociétés comprises dans son indice de référence, l’indice MSCI Monde volatilité minimale.

L’intensité carbone est une mesure de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par une société par rapport à ses revenus (tonnes de CO2 émises/revenus). Les émissions de GES considérées sont les émissions directes de la société (catégorie 1), soit celles qui sont sous son contrôle (par exemple les émissions liées à ses procédés industriels). Les émissions indirectes de GES liées à la production et à la distribution d’électricité, de chaleur et de vapeur (catégorie 2) sont également prises en compte. Ainsi, l’intensité carbone permet d’évaluer les sociétés qui se démarquent de leurs pairs en ce qui a trait à l’émission de GES dans le cadre de leurs activités internes.
Source : Calculé à partir des données de MSCI © 2025 MSCI ESG Research LLC. Reproduit avec autorisation. Aucune autre distribution permise. Certaines informations contenues dans ce document (les « Informations ») proviennent de/sont protégées par les droits d’auteur de MSCI Inc., MSCI ESG Research LLC, ou de leurs affiliés (« MSCI »), ou de fournisseurs d'informations (ensemble les « Parties MSCI ») et peuvent avoir été utilisées pour calculer des scores, des signaux ou d'autres indicateurs.
Les Informations sont à usage interne uniquement et ne peuvent être reproduites ou diffusées en tout ou en partie sans autorisation écrite préalable. Les Informations ne peuvent être utilisées pour, ni ne constituent, une offre d'achat ou de vente, ou une promotion ou recommandation de tout titre, instrument financier ou produit, stratégie de négociation ou indice, et ne doivent pas être considérées comme une indication ou une garantie de toute performance future. Certains fonds peuvent être basés sur, ou liés aux indices MSCI, et MSCI peut être rémunéré en fonction des actifs sous gestion du fonds ou d'autres mesures. MSCI a établi une barrière d'information entre la recherche sur les indices et certaines Informations. Aucune des Informations ne peut être utilisée seule pour déterminer quels titres acheter ou vendre ou quand les acheter ou les vendre.
Les Informations sont fournies « telles quelles » et l'utilisateur assume l'entière responsabilité de toute utilisation faite des Informations. Aucune Partie MSCI ne garantit l'originalité, l'exactitude et/ou l'exhaustivité des Informations et chacune décline expressément toutes garanties expresses ou implicites. Aucune Partie MSCI ne sera responsable de toute erreur ou omission en relation avec les Informations contenues dans ce document ni de toute responsabilité pour tout dommage direct, indirect, spécial, punitif, consécutif ou autre (y compris les pertes de profits) même si elle a été informée de la possibilité de tels dommages. Résultat estimé au 31 décembre 2024 de l’intensité carbone des sociétés dans lesquelles investit le Fonds Desjardins SociéTerre Actions internationales par rapport aux sociétés comprises dans son indice de référence, l’indice MSCI EAEO.

L’intensité carbone est une mesure de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par une organisation par rapport à ses revenus (tonnes d’équivalent CO2/revenus). Les émissions de GES considérées sont les émissions directes de l’organisation (portée 1), soit celles qui sont sous son contrôle (par exemple les émissions liées à ses procédés industriels). Les émissions indirectes de GES liées à la production et à la distribution d’électricité, de chaleur et de vapeur (portée 2) sont également prises en compte. Ainsi, l’intensité carbone permet d’évaluer les organisations qui se démarquent de leurs pairs en ce qui a trait à l’émission de GES dans le cadre de leurs activités internes.
Source : Calculé à partir des données de MSCI © 2025 MSCI ESG Research LLC. Reproduit avec autorisation. Aucune autre distribution permise. Certaines informations contenues dans ce document (les « Informations ») proviennent de/sont protégées par les droits d’auteur de MSCI Inc., MSCI ESG Research LLC, ou de leurs affiliés (« MSCI »), ou de fournisseurs d'informations (ensemble les « Parties MSCI ») et peuvent avoir été utilisées pour calculer des scores, des signaux ou d'autres indicateurs.
Les Informations sont à usage interne uniquement et ne peuvent être reproduites ou diffusées en tout ou en partie sans autorisation écrite préalable. Les Informations ne peuvent être utilisées pour, ni ne constituent, une offre d'achat ou de vente, ou une promotion ou recommandation de tout titre, instrument financier ou produit, stratégie de négociation ou indice, et ne doivent pas être considérées comme une indication ou une garantie de toute performance future. Certains fonds peuvent être basés sur, ou liés aux indices MSCI, et MSCI peut être rémunéré en fonction des actifs sous gestion du fonds ou d'autres mesures. MSCI a établi une barrière d'information entre la recherche sur les indices et certaines Informations. Aucune des Informations ne peut être utilisée seule pour déterminer quels titres acheter ou vendre ou quand les acheter ou les vendre.
Les Informations sont fournies « telles quelles » et l'utilisateur assume l'entière responsabilité de toute utilisation faite des Informations. Aucune Partie MSCI ne garantit l'originalité, l'exactitude et/ou l'exhaustivité des Informations et chacune décline expressément toutes garanties expresses ou implicites. Aucune Partie MSCI ne sera responsable de toute erreur ou omission en relation avec les Informations contenues dans ce document ni de toute responsabilité pour tout dommage direct, indirect, spécial, punitif, consécutif ou autre (y compris les pertes de profits) même si elle a été informée de la possibilité de tels dommages. Résultat estimé au 31 décembre 2024 de l’intensité carbone des sociétés dans lesquelles investit le Fonds Desjardins SociéTerre Mondial de dividendes par rapport aux sociétés comprises dans son indice de référence, l’indice MSCI Monde.

L’intensité carbone est une mesure de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par une organisation par rapport à ses revenus (tonnes d’équivalent CO2/revenus). Les émissions de GES considérées sont les émissions directes de l’organisation (portée 1), soit celles qui sont sous son contrôle (par exemple les émissions liées à ses procédés industriels). Les émissions indirectes de GES liées à la production et à la distribution d’électricité, de chaleur et de vapeur (portée 2) sont également prises en compte. Ainsi, l’intensité carbone permet d’évaluer les organisations qui se démarquent de leurs pairs en ce qui a trait à l’émission de GES dans le cadre de leurs activités internes.
Source : Calculé à partir des données de MSCI © 2025 MSCI ESG Research LLC. Reproduit avec autorisation. Aucune autre distribution permise. Certaines informations contenues dans ce document (les « Informations ») proviennent de/sont protégées par les droits d’auteur de MSCI Inc., MSCI ESG Research LLC, ou de leurs affiliés (« MSCI »), ou de fournisseurs d'informations (ensemble les « Parties MSCI ») et peuvent avoir été utilisées pour calculer des scores, des signaux ou d'autres indicateurs. Les Informations sont à usage interne uniquement et ne peuvent être reproduites ou diffusées en tout ou en partie sans autorisation écrite préalable.
Les Informations ne peuvent être utilisées pour, ni ne constituent, une offre d'achat ou de vente, ou une promotion ou recommandation de tout titre, instrument financier ou produit, stratégie de négociation ou indice, et ne doivent pas être considérées comme une indication ou une garantie de toute performance future. Certains fonds peuvent être basés sur, ou liés aux indices MSCI, et MSCI peut être rémunéré en fonction des actifs sous gestion du fonds ou d'autres mesures. MSCI a établi une barrière d'information entre la recherche sur les indices et certaines Informations. Aucune des Informations ne peut être utilisée seule pour déterminer quels titres acheter ou vendre ou quand les acheter ou les vendre.
Les Informations sont fournies « telles quelles » et l'utilisateur assume l'entière responsabilité de toute utilisation faite des Informations. Aucune Partie MSCI ne garantit l'originalité, l'exactitude et/ou l'exhaustivité des Informations et chacune décline expressément toutes garanties expresses ou implicites. Aucune Partie MSCI ne sera responsable de toute erreur ou omission en relation avec les Informations contenues dans ce document ni de toute responsabilité pour tout dommage direct, indirect, spécial, punitif, consécutif ou autre (y compris les pertes de profits) même si elle a été informée de la possibilité de tels dommages. Résultat estimé au 31 décembre 2024 de l’intensité carbone des sociétés dans lesquelles investit le Fonds Desjardins SociéTerre Opportunités mondiales par rapport aux sociétés comprises dans son indice de référence, l’indice MSCI Monde tous pays.

L’intensité carbone est une mesure de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par une organisation par rapport à ses revenus (tonnes d’équivalent CO2/revenus). Les émissions de GES considérées sont les émissions directes de l’organisation (portée 1), soit celles qui sont sous son contrôle (par exemple les émissions liées à ses procédés industriels). Les émissions indirectes de GES liées à la production et à la distribution d’électricité, de chaleur et de vapeur (portée 2) sont également prises en compte. Ainsi, l’intensité carbone permet d’évaluer les organisations qui se démarquent de leurs pairs en ce qui a trait à l’émission de GES dans le cadre de leurs activités internes.
Source : Calculé à partir des données de MSCI © 2025 MSCI ESG Research LLC. Reproduit avec autorisation. Aucune autre distribution permise. Certaines informations contenues dans ce document (les « Informations ») proviennent de/sont protégées par les droits d’auteur de MSCI Inc., MSCI ESG Research LLC, ou de leurs affiliés (« MSCI »), ou de fournisseurs d'informations (ensemble les « Parties MSCI ») et peuvent avoir été utilisées pour calculer des scores, des signaux ou d'autres indicateurs.
Les Informations sont à usage interne uniquement et ne peuvent être reproduites ou diffusées en tout ou en partie sans autorisation écrite préalable. Les Informations ne peuvent être utilisées pour, ni ne constituent, une offre d'achat ou de vente, ou une promotion ou recommandation de tout titre, instrument financier ou produit, stratégie de négociation ou indice, et ne doivent pas être considérées comme une indication ou une garantie de toute performance future. Certains fonds peuvent être basés sur, ou liés aux indices MSCI, et MSCI peut être rémunéré en fonction des actifs sous gestion du fonds ou d'autres mesures. MSCI a établi une barrière d'information entre la recherche sur les indices et certaines Informations. Aucune des Informations ne peut être utilisée seule pour déterminer quels titres acheter ou vendre ou quand les acheter ou les vendre.
Les Informations sont fournies « telles quelles » et l'utilisateur assume l'entière responsabilité de toute utilisation faite des Informations. Aucune Partie MSCI ne garantit l'originalité, l'exactitude et/ou l'exhaustivité des Informations et chacune décline expressément toutes garanties expresses ou implicites. Aucune Partie MSCI ne sera responsable de toute erreur ou omission en relation avec les Informations contenues dans ce document ni de toute responsabilité pour tout dommage direct, indirect, spécial, punitif, consécutif ou autre (y compris les pertes de profits) même si elle a été informée de la possibilité de tels dommages. Résultat estimé au 31 décembre 2024 de l’intensité carbone des sociétés dans lesquelles investit le Fonds Desjardins SociéTerre Actions internationales petite capitalisation par rapport aux sociétés comprises dans son indice de référence, l’indice MSCI Monde tous pays ex. États-Unis petite capitalisation.

L’intensité carbone est une mesure de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par une organisation par rapport à ses revenus (tonnes d’équivalent CO2/revenus). Les émissions de GES considérées sont les émissions directes de l’organisation (portée 1), soit celles qui sont sous son contrôle (par exemple les émissions liées à ses procédés industriels). Les émissions indirectes de GES liées à la production et à la distribution d’électricité, de chaleur et de vapeur (portée 2) sont également prises en compte. Ainsi, l’intensité carbone permet d’évaluer les organisations qui se démarquent de leurs pairs en ce qui a trait à l’émission de GES dans le cadre de leurs activités internes.
Source : Calculé à partir des données de MSCI © 2025 MSCI ESG Research LLC. Reproduit avec autorisation. Aucune autre distribution permise. Certaines informations contenues dans ce document (les « Informations ») proviennent de/sont protégées par les droits d’auteur de MSCI Inc., MSCI ESG Research LLC, ou de leurs affiliés (« MSCI »), ou de fournisseurs d'informations (ensemble les « Parties MSCI ») et peuvent avoir été utilisées pour calculer des scores, des signaux ou d'autres indicateurs.
Les Informations sont à usage interne uniquement et ne peuvent être reproduites ou diffusées en tout ou en partie sans autorisation écrite préalable. Les Informations ne peuvent être utilisées pour, ni ne constituent, une offre d'achat ou de vente, ou une promotion ou recommandation de tout titre, instrument financier ou produit, stratégie de négociation ou indice, et ne doivent pas être considérées comme une indication ou une garantie de toute performance future. Certains fonds peuvent être basés sur, ou liés aux indices MSCI, et MSCI peut être rémunéré en fonction des actifs sous gestion du fonds ou d'autres mesures. MSCI a établi une barrière d'information entre la recherche sur les indices et certaines Informations. Aucune des Informations ne peut être utilisée seule pour déterminer quels titres acheter ou vendre ou quand les acheter ou les vendre.
Les Informations sont fournies « telles quelles » et l'utilisateur assume l'entière responsabilité de toute utilisation faite des Informations. Aucune Partie MSCI ne garantit l'originalité, l'exactitude et/ou l'exhaustivité des Informations et chacune décline expressément toutes garanties expresses ou implicites. Aucune Partie MSCI ne sera responsable de toute erreur ou omission en relation avec les Informations contenues dans ce document ni de toute responsabilité pour tout dommage direct, indirect, spécial, punitif, consécutif ou autre (y compris les pertes de profits) même si elle a été informée de la possibilité de tels dommages. Résultat estimé au 31 décembre 2024 de l’intensité carbone des sociétés dans lesquelles investit le Fonds Desjardins SociéTerre Actions des marchés émergents par rapport aux sociétés comprises dans son indice de référence, l’indice MSCI Marchés émergents.

SociéTerreMD est une marque de commerce de la Fédération des caisses Desjardins du Québec employée sous licence.