Perspectives économiques

Le monde bouge.Suivez le mouvement des marchés.

Restez informés des plus récents développements grâce à notre équipe d’économistes.

Consultez les nouvelles qui touchent de près les marchés, ainsi que les perspectives macroéconomiques, commentaires et points de vue de nos économistes Desjardins.


Commentaire financier du jour

Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux.

En savoir plus

Point de vue économique

Observation de la scène économique et repères pour interpréter l'actualité.

En savoir plus

Commentaire hebdomadaire

Diagnostic sur l'évolution des marchés monétaire, obligataire, des devises et boursier en rapport avec la conjoncture économique. Publié le vendredi de chaque semaine.

En savoir plus

Prévisions économiques et financières

Le point sur la conjoncture économique et financière outre-mer, aux États-Unis et au Canada; perspectives sur les marchés monétaire et obligataire, sur la valeur des devises et sur certains indices boursiers.

En savoir plus

Desjardins : une institution financière solide

Est-ce que la guerre en Ukraine met à risque le Mouvement Desjardins?

  • Les récents événements ne mettent pas à risque Desjardins qui, au besoin, pourra financièrement faire face à ses obligations.
  • La solidité financière de Desjardins est reconnue par les principales agences de notation financière (Moody’s, Standard & Poor’s, Fitch et DBRS) car le Mouvement bénéficie de cotes de crédit d’excellente qualité, comparables à celles de grandes banques internationales.

Exposition au marché russe

Est-ce que les Fonds Desjardins ont une exposition au marché Russe?

  • L’exposition de Desjardins au marché Russe est très limitée
  • L’exposition se limite à quelque fonds et est globalement nettement inférieure à 1 %.


Est-ce que Desjardins va se départir de ses investissements en Russie?

  • Desjardins est très sensible à la situation qui se passe en Ukraine.
  • Les marchés financiers russes ne sont actuellement pas fonctionnels.
  • Depuis le tout début, Desjardins se conforme aux réglementations en place incluant les sanctions économiques imposées par le gouvernement canadien et va continuer de le faire tant qu’elles seront en vigueur.
  • Actuellement, les sanctions n’exigent pas de se départir des titres russes sanctionnés. S’il devenait requis de le faire, nos gestionnaires de portefeuille s’en départiront afin de se conformer aux exigences du gouvernement canadien.

Pour les titres non sanctionnés, nos gestionnaires de portefeuille évalueront également toutes les alternatives possibles, dans le meilleur intérêt des investisseurs et lorsque les marchés seront fonctionnels.


Voici quelques conseils qui sauront aider vos clients à garder confiance lorsque les marchés sont plus volatils qu’à l’habitude.

  1. 1. Cotes de crédit de Desjardins 
  2. 2. En pourcentage de la valeur liquidative du fonds 

Afin de faciliter leur accessibilité, notre site web peut inclure des liens vers d'autres sites sur Internet. Lorsque les liens vers ces sites sont utilisés, les règles du site doivent être vérifiées et acceptées avant utilisation et nous déclinons toute responsabilité quant au contenu ou aux fonctionnalités supplémentaires de ces sites. Desjardins n'est pas responsable du contenu ou de l'objet de tout autre site web, y compris tout site qui a donné accès à son portail ou auquel vous avez accédé par son portail.

Les Fonds Desjardins ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur. Un placement dans un organisme de placement collectif (OPC) peut donner lieu à des frais de courtage, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les Fonds Desjardins sont offerts par des courtiers inscrits.

La marque Desjardins est une marque de commerce de la Fédération des caisses Desjardins utilisée sous licence.