Pourquoi investir dans l'eau?

Été 2020

Près de 71 % de la surface de notre planète est couverte d'eau. Il s'agit à 96,5 % d'eau salée. Cette eau n'est pas potable et ne peut généralement pas être utilisée à des fins industrielles ou pour irriguer des cultures. Seul le tiers des 3 % qui restent peut servir à l'activité humaine, soit environ 1 %note de bas de page1.


Si l'eau est essentielle à la vie sur Terre, elle l'est tout autant pour les entreprises. L'UNESCO estime qu'environ 75 % de la main-d'œuvre mondiale dépend de l'eau, de façon modérée ou importante. L'eau et l'accès à celle-ci sont donc des vecteurs de croissance économique et d'amélioration de la santénote de bas de page2. C'est une raison de plus pour protéger et bien gérer cette précieuse ressource.


Il existe de multiples façons pour les entreprises de travailler à résoudre les problèmes liés à l'eau.

  1. Améliorer l'approvisionnement en eau : amener l'eau dans des régions et à des populations qui n'y ont pas accès.
  2. Améliorer l'efficacité de l'approvisionnement en eau : bâtir de meilleures infrastructures et réduire le gaspillage et les fuites.
  3. Améliorer la qualité de l'eau, et, par le fait même, améliorer la santé des gens.

Des entreprises qui font partie de la solution

Dans nos Fonds d'investissement responsable SociéTerre, vous trouverez de nombreuses entreprises qui proposent des produits et des services en lien avec l'eau. Chacune d'entre elles aide à préserver et à gérer l'eau de façon responsable, durable et rentable. Voici quelques exemples.

Améliorer la gestion des ressources

Entreprise : Trimblenote de bas de page3

Trimble fournit des solutions mobiles, des technologies de télésurveillance ainsi que des services et du soutien en matière de gestion des infrastructures de traitement des eaux, des eaux usées et des eaux pluviales.

Les produits de Trimble utilisent des logiciels pour aider les agriculteurs à développer des pratiques plus durables et plus efficaces. Ces produits permettent d'intégrer des données clés telles que l'emplacement, les conditions météorologiques, la quantité d'eau disponible, les caractéristiques du sol et les rendements des cultures. Le but est d'optimiser l'utilisation des ressources comme l'eau et les engrais. Les solutions de précision de Trimble dans le domaine de l'agriculture permettent de veiller à ce que les champs ne soient arrosés que lorsque c'est nécessaire. Le rendement des cultures est ainsi amélioré jusqu'à 30 % et l'efficacité de l'utilisation de l'eau, jusqu'à 20 %note de bas de page4.

Fonds dont cette entreprise fait partie :

Fonds Desjardins SociéTerre Technologies propres


Améliorer l'approvisionnement en eau

Entreprise : Xylemnote de bas de page3

Entreprise faisant partie de la liste Fortune 1000, Xylem est un fournisseur mondial de technologies hydrauliques. Sa mission : aider ses clients à résoudre les problèmes liés à l'eau grâce à la technologie et au savoir-faire.

Xylem fabrique et vend des équipements hydrauliques comme des pompes, des filtres et des appareils de contrôle. Elle facilite l'accès à de l'eau salubre de manière abordable. L'entreprise se spécialise dans différentes technologies de traitement des eaux, dont la désalinisation. Elle collecte et traite aussi des eaux usées avant qu'elles ne soient réacheminées dans les cours d'eau.

Fonds dont cette entreprise fait partie :

Fonds Desjardins SociéTerre Actions américaines


Améliorer l'efficacité de l'approvisionnement en eau

Entreprise : Ecolabnote de bas de page3

Ecolab est le chef de file mondial des technologies et des services en matière d'eau, d'hygiène et d'énergie.

Ecolab aide ses clients à répondre à leurs besoins en matière de nettoyage, de désinfection, de sécurité alimentaire et de gestion de l'eau et de l'énergie. Grâce à ses solutions de traitement des eaux usées, ses clients réduisent leur production de matières toxiques. En 2019, Ecolab les a ainsi aidés à économiser 780 milliards de litres d'eau, soit assez d'eau potable pour subvenir aux besoins de plus d’un milliard d'adultesnote de bas de page5.

Fonds dont cette entreprise fait partie :

Fonds Desjardins SociéTerre Actions positives


Améliorer la qualité de l'eau

Entreprise : Cowaynote de bas de page3

Coway est le premier fournisseur de purificateurs d'air et d'eau de Corée du Sud. Ses produits facilitent l'accès à de l'eau salubre pour ses millions de clients.

Coway vise maintenant les marchés étrangers. Dans ce but, elle mise sur son infrastructure en recherche et développement sur l'eau et l'air. L'entreprise produit principalement des appareils qui favorisent le mieux-être à domicile, dont des purificateurs d'air et d'eau, des bidets et des extracteurs à jus. Intégrée à l'échelle internationale, Coway s'appuie sur la coopération active en matière de vente avec des fournisseurs mondiaux d'appareils domestiques pour intensifier sa présence à l'étranger. À l'heure actuelle, elle est installée aux États-Unis, en Malaisie, en Chine et en Thaïlande. Elle met en place des stratégies de marketing pour répondre aux besoins locaux, ce qui lui permet de croître de façon durable.

Fonds dont cette entreprise fait partie :

Fonds Desjardins SociéTerre Technologies propres


Ces renseignements ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d'achat ou de vente des titres, produits ou services mentionnés ni constituer l'unique fondement d'une décision de placement.

  1. U.S. GEOLOGICAL SURVEY. « How Much Water is There on Earth? », USGS – Water Science School, 2021. (Consulté le 17 juin 2021).
  2. UNESCO. Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2016 : l'eau et l'emploi, 2016. (Consulté le 17 juin 2021).
  3. Cette société est présente dans le portefeuille du Fonds au 31 mai 2020.
  4. TRIMBLE INC. « Water Management », Farm Drainage, 2021. (Consulté le 17 juin 2021).
  5. BAILLIE GIFFORD & CO. « Positive Change Impact Report : Full Year 2019 », 2020. (Consulté le 17 juin 2021).

Afin de faciliter leur accessibilité, notre site web peut inclure des liens vers d'autres sites sur Internet. Lorsque les liens vers ces sites sont utilisés, les règles du site doivent être vérifiées et acceptées avant utilisation et nous déclinons toute responsabilité quant au contenu ou aux fonctionnalités supplémentaires de ces sites. Desjardins n'est pas responsable du contenu ou de l'objet de tout autre site web, y compris tout site qui a donné accès à son portail ou auquel vous avez accédé par son portail.

Les Fonds Desjardins ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur. Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, à des frais de gestion et à d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les Fonds Desjardins sont offerts par des courtiers inscrits.